– Après l’attaque terroriste du site le 9 juin 2022
– La société avait suspendu les activités minières
– chômage technique pour réduire les dépenses et envisager la reprise
Les travailleurs de la mine de Riverstone Karma sont en chômage technique d’un mois renouvelable. L’annonce a été faite dans un communiqué du directeur général de la société Néré Mining qui détient le permis de Riverstone Karma, en date du 29 Juin 2022.
Ce chômage technique fait suite à l’attaque terroriste que le site de la mine de Riverstone Karma SA a subi au matin du 09 Juin 2022. L’attaque a occasionné la mort de 3 personnes parmi lesquels 2 employés de Riverstone Karma SA et un agent des forces de défense et de la sécurité. « Cette situation a occasionné de facto la suspension des activités minières, compromettant ses capacités à supporter ses charges financières et si elle se prolonge, cela pourrait conduire à la fermeture totale de la mine », informe la direction générale de la mine. « Afin d’éviter une telle occurrence, la Direction a décidé conformément aux dispositions légales et réglementaires de mettre le personnel en chômage technique total », poursuit-elle.
La durée totale de ce chômage technique dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire et de la capacité à trouver de nouveaux sites d’exploitation qui permettront de redémarrer convenablement la production.
La note de la direction justifie cette décision : « Cela permet de réduire au maximum la masse salariale et de garantir la disponibilité du personnel pour les opérations futures. A cet effet, Riverstone propose l’apurement des banques de congés pour ceux qui en ont droit et la mise en chômage technique pour le reste des employés sauf ceux qui seront retenus pour assurer un service minimum afin de maintenir l’entretien des équipements ».
Une rencontre de consultation a eu lieu le 05 Juillet 2022 entre la direction générale et les travailleurs.
P B