LES SITES AURIFERES FERMES SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE EN RAISON DE L’HIVERNAGE
Ce jour 16 Juillet 2022, au nom du gouvernement burkinabè et conformément à l’Arrêté interministériel n°2010-011/MCE/MATD/SECU du 12 juillet 2010, portant interdiction de l’activité de l’orpaillage en saison hivernale, Mme la Ministre en Charge de l’eau, de l’énergie et de l’environnement a procédé à la fermeture de la campagne d’exploitation minière artisanale 2021-2022.
A compter d’aujourd’hui, les sites d’exploitation artisanale sont fermés sur toute l’étendue du territoire. Ce calendrier de fermeture est établi comme suit :
du 1er juin au 31 octobre 2019, pour la Zone 1 qui comprend les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre Sud, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest;
du 30 juin au 30 septembre 2019, pour la Zone 2 qui intègre les régions du Centre, du Centre-Nord, du Nord, du Plateau-Central, du Sahel et de l’Est.
C’est le site aurifère de Nobsin dans la commune de Mogtédo, province du Ganzourgou (Région du Plateau Central) qui a abrité la cérémonie officielle de fermeture de la campagne.
Source : ANEEMAS