Home Economie Gouvernement Apollinaire Kyélem I : Les défis du nouveau ministre de l’Energie, des...

Gouvernement Apollinaire Kyélem I : Les défis du nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim

0

Simon-Pierre Boussim est le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières du Burkina Faso. Il a été nommé à ce poste le 25 octobre 2022 dans le premier gouvernement du Premier ministre Apollinaire Kyélem.

Simon-Pierre Boussim est titulaire d’un Diplôme d’Etude approfondie (DEA) en économie de l’Université de Ouagadougou. Avant ce diplôme, il a obtenu au Québec au Canada, une Maitrise en Administration publique. Il prépare actuellement un doctorat en Administration publique à l’université d’Ottawa au Canada.

Le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières est un administrateur des services financiers obtenu à l’École nationale des régies financières obtenu au Burkina Faso. Il a exercé dans l’administration publique burkinabè.  

Celui que l’on présente comme un expert en planification stratégique, en analyse des politiques publiques, en analyse économique est aussi expert en finances publiques, en microfinance, en budgétisation par résultats, en suivi-évaluation de projets et programmes.

Membres (uottawa.ca)

Simon -Pierre Boussim fera face à plusieurs défis à la tête de ce ministre. Le portefeuille de l’énergie qui était rattaché à l’environnement est désormais rattaché à celui des Mines et des Carrières. Cette fusion constitue un grand défi en termes de coordination et de mangement pour faire face au déficit énergétique. Il prend le département au moment où le secteur minier connait une crise causée par les attaques terroristes ayant entrainé la fermeture de plusieurs sites miniers en recherche et en exploitation.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here