- Près de 1.300 milliards de F CFA de chiffres d’affaires dans les achats depuis 2010
- Plus de 35 milliards de F CFA achetés auprès des entreprises du Sahel depuis 2012
- Les entreprises du Sahel ont généré plus de 1.000 emplois indirects
- Chiffres exposés au cours des Journée Portes Ouvertes dédiée à des fournisseurs locaux de la mine organisé le 10 novembre 2022 à Dori

La mine d’or d’Iamgold Essakane SA a organisé le 10 novembre 2022 à Dori, une Journée Porte Ouverte dédiée aux fournisseurs locaux de la mine et aux opérateurs économiques de la région. Organisée en collaboration avec la délégation consulaire de la Chambre du commerce et de l’industrie du Sahel, cettepremière Journée Portes Ouvertes, visait à présenter les acquis et échanger avec les acteurs locaux pour la mise en place des synergies collaboratives. Dans son intervention à la cérémonie d’ouverture, Souleymane Boly, Directeur-Pays de Iamgold Essakane SA a félicité la forte mobilisation des opérateurs économiques et des fournisseurs des biens et services de la région malgré le contexte actuel difficile. Pour lui, l’approvisionnement local occupe une place majeure dans la stratégie de partage de la richesse définie par Iamgold Essakane SA. Et toujours selon Souleymane Boly, depuis 2010, près de 1.300 milliards de F CFA de chiffres d’affaires ont été générées par la chaîne d’approvisionnement de la mine auprès d’entreprises installées au Burkina Faso et plus de 35 milliards de F CFA de chiffres d’affaires ont été réalisés par des entreprises du Sahel depuis 2012 générant ainsi plus de 1.000 emplois indirects auprès des fournisseurs locaux. Mais la mine ne compte pas s’arrêter là et c’est raison pour laquelle, elle va déployer une multitude d’actions reposant sur une stratégie ambitieuse de promotion des achats au niveau national, particulièrement dans la Région du Sahel. Même si d’excellents résultats ont été obtenus jusqu’ici, Iamgold Essakane SA veut toujours faire mieux et elle considère que la fourniture locale est un puissant levier de développement économique et social à renforcer, a insisté Souleymane Boly.
Pour Ibrahim Dicko, Président de la Délégation Consulaire Régionale du Sahel, « Iamgold Essakane SA est l’un des fleurons dans ce domaine qui favorise les fournisseurs locaux ». Il a reconnu le rôle moteur joué Iamgold Essakane SA dans la région avant de souhaiter le maintien du cap et même l’accroissement des opportunités. Ibrahim Dicko a exhorté les fournisseurs locaux, à se conformer aux normes voulues et édictées par la mine.
Pierre Balma
