- Présenter la version avancée du dossier technique
- Renforcer les éléments d’informations pertinentes pour la finalisation du dossier
- Procéder à la validation ou reformulation des incitatifs énoncés dans le dossier
L’artisanat minier est un secteur important au Burkina Faso. Il est pourvoyeur d’emplois et de revenus pour l’Etat tout comme pour les populations. Il est important que ce secteur soit encadré. C’est pour cette raison que l’Alliance pour une Mine responsable (ARM) et l’ONG Impact dans la mise en œuvre du projet « Fondation pour la paix dans le secteur de l’extraction artisanale de l’or au Burkina Faso », ont organisé une réunion technique avec les acteurs du secteur de la mine artisanale. Tenue le 25 novembre 2022 à Ouagadougou, la réunion a mobilisé plusieurs acteurs du secteur tels que des représentants du cadastre minier, de l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-mécanisées (ANEEMAS), de la chambre des comptoirs d’achat de l’or.

Cette rencontre a eu pour objectif de présenter la version avancée du dossier technique qui énonce les obstacles et incitatifs à la promotion du commerce légal de l’or artisanal. Elle a aussi approfondi les informations pertinentes pour la finalisation du dossier et procéder à la validation ou reformulation des incitatifs énoncés dans le dossier.
Cette rencontre se tient dans le cadre du projet Fondations pour la paix qui vise l’autonomisation économique et l’inclusion financière des hommes et des femmes des communautés minières des régions du Centre-Nord (commune de Korsimoro) et Centre-Ouest (communes de Réo et Kyon). En outre, le projet poursuit le renforcement des capacités des parties prenantes à lutter contre le commerce informel et à promouvoir le commerce légal de l’or artisanal.

Un des axes du projet cherche à identifier et à promouvoir les conditions pouvant inciter la pratique du commerce légal et responsable de l’or artisanal. Une recherche participative a été menée, des collectes de données ont eu lieu, un atelier de lancement officiel du projet à Ouagadougou a permis de réunir les acteurs et actrices de l’artisanat minier. La présente réunion technique nationale à Ouagadougou se veut complémentaire à celles qui ont précédé, dans une approche participative et inclusives des actrices et acteurs.
Au cours de la présentation, la version avancée du dossier technique a été faite par le point focal de l’ONG Impact, Hamado Derra. Il a été question de de la sensibilisation des artisans miniers et des sociétés minières industrielles, d’encadrement des investissements, de la baisse des taxes de l’Autorisation d’exploitation artisanale et du permis d’exploitation semi-mécanisé, de stratégies de finances inclusives à l’attention des artisans miniers, d’organisation des artisans miniers en coopératives, etc.
A la suite de la présentation du dossier technique, s’en est suivi des apports et discutions sur les principales préoccupations attenants au secteur minier.
A l’occasion de son intervention le Directeur de la règlementation du cadastre minier du ministère des mines Dodbzanga Tousma Gilbert a souligné que le ministère des mines faisait des efforts. Il a précisé que la question des autorisations d’exploitation artisanale qui ne peut être octroyé sans l’avis concerté des autorités communales.
En plus de la Chambre des comptoirs d’achats et de ventes de l’or, plusieurs autres participants se sont intéressés au statut de l’ANEEMAS.
A l’issue de la réunion, il est ressorti qu’il est plus que jamais nécessaire d’organiser le secteur pour bénéficier des avantages des financement des banques. Il a aussi été question de la lourdeur administrative qui constitue une entrave à l’essor du secteur.
Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina