Home Economie Destruction de véhicules sur la mine industrielle de Perkoa : Dans l’attente des...

Destruction de véhicules sur la mine industrielle de Perkoa : Dans l’attente des investigations du gouvernement

0
  • 6 véhicules détruits
  • Dont une 4X4 a été mis en circulation en 2021
  • Il s’agit d’une politique de la société concernant la gestion des véhicules hors d’usage selon les responsables

Une vidéo devenue virale a circulé sur la toile le 12 novembre 2022. Elle montre la destruction d’engions sur un site minier.

Les recoupements d’informations ont permis d’identifier affirmer l’auteur. Il s’agit de Byrnecut, une société de sous-traitance d’origine australienne.

En rappel, la mine de Perkoa exploitée par la société Natou mining a connu une inondation le 18 avril 2022. Les premiers responsables de la mine ont choisi de liquider la mine. Un syndic liquidateur a été désigné pour ce faire. Byrnecut a vu son contrat résilié. Suite à l’indignation qui a suivi la diffusion de la vidéo, le conseil des ministres du 16 novembre 2022 a écouté une communication orale du ministre de l’Energie, des mines et des carrières. Selon le compte rendu du conseil des ministres : « Suite à la destruction de véhicules sur la mine industrielle de Perkoa, le Gouvernement a dépêché une délégation le 13 novembre 2022 dans la province du Sanguié, région du Centre-Ouest pour échanger avec les responsables de la mine. Il ressort que 6 véhicules ont été effectivement détruits suivant la politique de la société en matière de gestion des véhicules hors d’usage selon les responsables de la mine. Le Conseil a instruit le ministre chargé du dossier de diligenter des investigations sur la situation fiscale de ces véhicules en vue de situer les responsabilités conformément à la règlementation en vigueur ».

En attendant les résultats des investigations, il est ressorti que Byrnecut est présent sur un autre site minier au Burkina Faso. Selon le rapport 2020 de l’ITIE-BF, Byrnecut a payé 9,524 milliards FCFA d’impôts en 2020, représentent 17,25% des 55,207 milliards FCFA payés par les sous-traitants en 2020.

E K

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleArtisanat minier : l’organisation et l’encadrement du secteur en discussion
Next articleCrise entre orpailleurs et policiers à la mine de Konkera : un mort et 4 blessés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here