Home Flash infos 60 ans d’amitiés Burkina Faso-Canada : discussion sur la stratégie de conduite responsable...

60 ans d’amitiés Burkina Faso-Canada : discussion sur la stratégie de conduite responsable des mines du Canada

0
  • Communiquer sur la mise à jour de la conduite responsable des mines
  • Le Canada contribue au développement à travers stratégie RSE/CRE
  • Discuté au cours d’un forum organisé à la faveur des 60 ans d’amitiés Burkina Faso-Canada

Le Canada en plus d’être le plus grand investisseur dans le secteur minier au Burkina Faso. Ce pays met un point d’honneur au respect des normes dans le cadre de sa stratégie de conduite responsables des entreprises.

Dans le cadre de la célébration de 60 ans d’amitiés entre le Burkina Faso et le Canada, le Forum RSE en partenariat avec l’ambassade du Canada a organisé le 29 novembre 2022, un atelier d’information et de partage d’expériences sur la conduite responsable des mines du Canada.

Le président du Forum RSE, Kalid Kéré

Le Forum RSE est une initiative nationale lancée en 2013 par les organisations de la société civile et les sociétés minières pour dialoguer sur les questions de Développement Durable avec pour objectif central de permettre aux parties prenantes de trouver ensemble des solutions et des outils pour renforcer la création de bénéfices socio-économiques induits par le développement du secteur minier. La création du Forum RSE au Burkina a été inspirée sur un modèle canadien d’initiative similaire dénommé « The Devonshire Initiative » .

Le président du Forum RSE, Kalid Kéré il a indiqué que depuis sa création, le Forum RSE s’est illustré dans l’organisation d’activités multiformes, notamment des ateliers multi-acteurs et des sessions de sensibilisation au sein des communautés minières.

« C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que nous vous retrouvons afin de nous plier à cet exercice d’information et de partage de bonnes pratiques sur un concept nouveau : en l’occurrence stratégie de Conduite responsable des entreprises adoptée par le gouvernement du Canada et qui est d’un intérêt majeur sous nos tropiques au regard des liens stratégiques qui unissent le Burkina Faso et le Canada », a-t-il poursuivi. Il a rappelé qu’en avril 2022 : « le gouvernement canadien adoptait une mise à jour de sa stratégie de promotion de la conduite responsable des entreprises et l’a érigé comme une priorité pour les entreprises canadiennes opérant à l’étranger. Cette stratégie engage les entreprises canadiennes à contribuer au développement durable et à appuyer les engagements du Canada à l’égard des droits de la personne. Cela nécessite que les entreprises canadiennes intègrent des pratiques d’affaires responsables dans toutes les chaines de valeurs de leurs opérations, dans les pays d’accueil ».

Lee-Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso

Kalid Kéré n’a pas manqué de remercier Lee-Anne Hermann, ambassadrice du Canada au Burkina Faso pour la confiance renouvelée au Forum RSE pour l’animation de cet atelier de partage d’expériences et de bonnes pratiques. A sa suite, l’ambassadrice Canadienne a souligné l’impact positif de la collaboration entre les deux pays. Elle a par ailleurs soutenu que « le Canada priorisait l’exploitation inclusif et durable des mines et l’élaboration de stratégies de conduites responsables dans les pays d’accueil ».

Le ministre de l’Energie et des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim n’a pas manqué de saluer l’initiative et l’engagement de l’ambassade du Canada sur la conduite responsable des entreprises. Il a par ailleurs souligné l’importance capitale de la conduite responsable des entreprises, qui selon lui se trouve au cœur des entreprises minières et autres.

Simon Pierre Boussim a témoigné sa satisfaction sur la collaboration entre les deux pays : « le secteur minier illustre l’amitié entre le Canada et le Burkina ». Il par ailleurs souligné que le Canada est le plus grand investisseur minier au Burkina Faso, avec environ 1 700 milliards d’investissement et plus de 3 000 emplois crée. Il a surtout apprécié et saluer : « Le cadre d’échanges multi partite du Forum RSE » et se dit attentif aux résultats qui sortiront de ces échanges ».

Rachid Ouédraogo

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleCrise entre orpailleurs et policiers à la mine de Konkera : un mort et 4 blessés
Next articleMali : le gouvernement suspend l’attribution des titres miniers à partir du 28 novembre 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here