Orezone, société minière canadienne a annoncé que sa mine d’or à ciel ouvert de Bomboré qu’elle exploite au Burkina Faso a débuté la production commerciale, à compter du 1er décembre 2022. L’information a été publiée dans un communiqué publié ce 1er décembre 2022 à Vancouver.
Orezone a déclaré la production commerciale à Bomboré sur la base de l’atteinte de 30 jours consécutifs de débit de l’usine dépassant 70% de la capacité nominale de 14 250 tonnes par jour et d’une récupération atteignant les niveaux de conception de 90%. En novembre 2022, l’usine a traité 364 123 tonnes de minerai, soit 12 137 tonnes par jour.

Patrick Downey, président et chef de la direction, a déclaré : « La production commerciale à Bomboré est une étape importante et transforme la société en producteur. Nous félicitons l’équipe de Bomboré pour son excellente exécution dans l’atteinte de cet objectif. Avec nos problèmes d’alimentation en électricité maintenant fermement derrière nous, nous nous concentrons sur l’optimisation de la performance de l’usine et l’augmentation constante du débit et de la disponibilité avec l’objectif de dépasser la capacité de conception ». De nouvelles informations seront données en janvier 2023.
Orezone estime que Bomboré dispose d’une importante ressource pour une extension future de l’exploitation. Un programme de forage est en cours et, une fois terminé, la société prévoit de publier une déclaration actualisée des ressources et réserves minérales et une étude de faisabilité. Il est prévu que les études soient terminées en en juin 2023 et qu’elles soient suivies d’une décision de production, informe le communiqué.
Orezone de Bomboré SA a obtenu son permis le 30 décembre 2016. Elle a signé sa convention minière avec l’Etat Burkinabè le 26 février 2019. Le 24 mai 2019, le Premier Ministre, Christophe Dabiré a lancé les travaux de construction de la mine.
Le jour du lancement des travaux, il a été dit que les réserves de minerai sont estimées à 31 tonnes d’or brut avec une teneur moyenne de 0,76 grammes par tonnes et un taux de récupération de 87%.
Exploitée en ciel ouvert, son permis d’exploitation couvre une superficie de 25 km2. La mine prévoyait créer 700 emplois pendant la construction et 620 emplois directs pendant l’exploitation. Sa contribution au budget national est estimée à 144 milliards FCFA en termes de taxes, impôts, redevances, droits, royalties. Elle prévoit en outre verser 7 milliards FCFA au titre du fonds minier de développement local.
En janvier 2021, Orezone a bouclé le financement de la construction de la mine après avoir levée 96 millions de dollars auprès de Coris Bank.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina