- Encourager et soutenir la fourniture des biens et services locaux
- explorer les pistes de solutions de financement pour accompagner les fournisseurs miniers nationaux
- La stratégie nationale de contenu local comme référentiel
L’Alliance burkinabé des Fournisseurs de Biens et Services Miniers (ABSM) a organisé du 08 au 09 décembre 2022 à Ouagadougou, la 3e édition des journées du fournisseur minier sous le thème : « Quels mécanismes pour une mise en œuvre efficace du Contenu Local dans le secteur minier au Burkina Faso ? ».

Ces journées ont connu la participation des acteurs du secteur minier et de nombreuses autorités.
Le contenu local peut être assimilé à la préférence nationale. Elle revêt une importance capitale dans le secteur de l’industrie extractive notamment à travers les fournisseurs miniers. C’est notamment dans le but d’encourager et de favoriser le contenu local que ces journées sont organisées.
Ces journées visaient à faire l’état de lieux en matière d’approvisionnement local dans les sociétés minières, faire connaitre les procédures de passation des marchés, former et sensibiliser les participants sur les exigences et les standards en matière de fourniture de biens et services dans les mines, communiquer sur les textes sur le contenu local, explorer les pistes de solutions de financement pour accompagner les fournisseurs miniers nationaux, expliquer le lien entre la Responsabilité sociale des entreprises et le contenu local dans le secteur minier, mettre en relation les fournisseurs miniers locaux et les acheteurs miniers.
Yves Zongo, président de l’ABSM a souligné dans son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture que « la journée du fournisseur minier est un tremplin qui regroupe les acteurs minier et les fournisseurs permettant à d’autres acteurs de comprendre que pendant 10 ans la, lutte a abouti à des textes qui donne la priorité à des burkinabè sur 65 items ».
Il a par ailleurs appelé les Burkinabè à défendre les acquis et s’accaparer des services qui leurs sont dédiés : « Nous avons stratégiquement choisi d’aller vers les textes et de produire quelque chose pour toute la nation ».

En termes de difficultés le président de l’ABSM a déclaré être conscient des défis d’informations et de formations. Il a notamment appelé le ministère de l’Energie, des Mines et Carrières à porter l’ABSM vers une structure d’utilité publique.
Le représentant du ministre l’Energie, des Mines et Carrières Ousmane Barbari a encouragé cette initiative : « Cette activité est la bienvenue et cela rentre en droite ligne avec la politique du pays, en termes de promotion de contenu local dans le secteur minier ». Ce dernier a par ailleurs souligné l’existence d’une stratégie nationale de contenu local qui fixe un certains pourcentages aux sociétés minières.
Rachid Ouédraogo
#Mines_Actu_Burkina