- Environ 95 % de ses employés sont originaire des pays d’accueils
- Endeavour en Afrique de l’ouest collabore avec 1.700 entreprises
- Un accent sur le respect des normes écologiques
- Rapport présenté le 16 décembre 2022 à Ouagadougou
Le développement durable est l’un des combats du siècle particulièrement dans un contexte de dégradations des sols. Conscient de ses devoirs et prérogatives,
La société minière Endeavour mining a organisé une session de présentation de son rapport de développement durable et du rapport sur la contribution économique et fiscale, le vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou. La séance a mobilisé une plusieurs participants dont le ministre de l’Energie, des Mines et Carrières, Simon Pierre Boussim et l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, Lee Anne Hermann.

Endeavour mining dispose de 4 mines en exploitation au Burkina Faso qui participent fortement au développement durable dans leurs zones d’activités. Selon le ministre l’Energie, des Mines et Carrières : « Il y a lieu de féliciter Endeavour mining pour ce qui est fait, et les appeler à en faire d’avantage, notamment dans le secteur sécuritaire ». Sur la question du développement durable, il a par ailleurs soutenu qu’une entreprise responsable est une entreprise qui valorise et intègre dans sa démarche, un ou plusieurs des 17 objectifs de développement durable inscrit dans l’agenda 2030 des nations-Unis.
La mise en œuvre de la politique de conduite responsable d’entreprise de Endeavour mining a produit des résultats. 95 % de ses employés sont originaire des pays d’accueils. Environ 1700 entreprises ouest africaines collaborent avec Endeavour en Afrique de l’Ouest. En plus de la mise en place d’une nouvelle stratégie de développement durable, la fondation Endeavour porte les projets de développement durable au niveau national et régional.
Au cours de la cérémonie de présentation, des bénéficiaires et sous-traitants de la mine Endeavour n’ont pas manqué de témoigner leurs reconnaissances à la société.
Au Burkina Faso, Endeavour Mining compte accroitre sa production et contribuer au développement socioéconomique des communautés dans lesquelles elle intervient tout en limitant l’impact de l’activité sur l’environnement durant toute la durée du cycle de vie des mines. La société minière est respectueuse des normes écologiques et milite pour la protection de l’environnement. Il s’agit pour elle d’atteindre l’objectif « Zero émission » d’ici 2050 et à moyen terme réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30% d’ici 2030. C’est pourquoi, elle travaille à constituer un portefeuille d’actifs de haute qualité, d’une forte licence sociale d’exploitation, un bilan solide et un programme consistant de développement durable.

La mise en œuvre du programme intitulé « Elites de demain » dans tous ses pays d’activités à travers sa fondation permet de financer les études des meilleurs élèves des localités des sites miniers enfin de créer les leaders de demain. Enfin, Endeavour mining fait la promotion du contenu local aussi bien au niveau du personnel qu’au niveau de l’approvisionnement.
Rachid Ouédraogo
#Mines_Actu_Burkina