Home Economie La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : « les initiatives volontaires de l’entreprise ne...

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : « les initiatives volontaires de l’entreprise ne peuvent se substituer à ses responsabilités obligatoires » selon le Docteur #Hervé_Lado

0

Dans une publication scientifique, le Docteur Hervé Lado aborde les responsabilités sociétales obligatoires et volontaires des entreprises. Voici quelques extraits de la publication :

« Nous allons tout d’abord, en comparant les approches anglo-saxonne et européenne de la RSE, rappeler que même si les États sont attachés à une démarche RSE/DD au service du développement de leurs entreprises, les dispositifs institutionnels organisant la prise en charge des coûts sociaux s’étoffent et deviennent plus contraignants » 

« La responsabilité a un double sens volontaire et obligatoire qui entretient une ambiguïté dans la définition et la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de leur contribution au développement durable. Les auteurs démontrent à l’aide du concept de crypto-moralité que le traitement des coûts sociaux générés par les activités des entreprises qui est au cœur du projet RSE n’est crédible et durable que dans un environnement institutionnel qui favorise la détectabilité et une forte pénalisation des comportements de prédation. Ils élaborent une cartographie des responsabilités des entreprises qui précise les champs respectifs des responsabilités volontaires et obligatoires ».

« Les dispositifs institutionnels peuvent envisager une adhésion et/ou une application volontaire et/ou obligatoire »

« En définitive, la responsabilité des entreprises est dynamique, elle évolue avec la qualité de la #régulation et la capacité des parties prenantes à entretenir une veille active et crédible »

Qui est Hervé Lado ? Docteur en économie de l’Université Paris 1 et titulaire d’un Master en finance et stratégie de Sciences Po Paris. Sa thèse a porté sur la responsabilité sociétale des multinationales pétrolières au Nigeria. Enseignant d’économie et de RSE, et chercheur associé au programme Companies and Development (CODEV) à l’ESSEC Business School, ses recherches portent sur la RSE, le développement durable, la prédation et la contribution des multinationales au développement durable en Afrique.

La publication complète : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2016-7-page-143.htm?fbclid=IwAR2uA5vesZqlx8wjcpbuAy5b-T77zprUVo2Y1wtI0B1I5aYNwvPe4kJYvbU

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here