Quels sont les manquements les plus récurrents en matière de protection de l’environnement chez les entreprises minières ?Qui assure le contrôle de la protection de l’environnement dans l’exploitation minière auBurkina Faso ? Yomboé Juste Bationo, Inspecteur de l’environnement répond à ces questions posées par Mines Actu Burkina dans cette deuxième partie de l’interview ?
Mines Actu Burkina : Quels sont les manquements les plus récurrents en matière de protection de l’environnement chez les entreprises minières ?
Yomboé Juste Bationo : Au titre de ces manquements, on peut citer l’abandon de certaines mines industrielles en fin d’exploitation (cas de Kalsaka, Séguénéga, Inata, Poura), le cas d’un parc à résidus à Inata qui a cédé et occasionné une mortalité d’animaux, la non transmission des programmes annuels de réhabilitation, la contamination des eaux souterraines par le cyanure dans le périmètre de certaines zones d’exploitation, etc. De façon générale, les solutions de certaines compagnies minières sont en deçà des réponses environnementales légalement et socialement attendues, et cela au regard du constat des visites terrains. A ces manquements en matière de protection de l’environnement, s’ajoutent la sous compensation des préjudices et dommages, le manque de transparence dans les indemnisations, la non prise en compte des préoccupations des personnes affectées par le projet (PAP), la subtilité et camouflage de certaines sociétés minières (PGES et RSE). Toutefois, les ministères de l’environnement et des mines veillent au quotidien à la mise en œuvre des mesures préventives et correctives liés à ces manquements d’ordre environnemental et social.
Est-ce que le suivi contrôle est effectif ?
Des efforts sont faits par l’Agence nationale des Évaluations environnementales (ANEVE), l’Inspection Générale des Mines (IGM), la Direction Générale des Mines et de la Géologie (DGMG), le Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et la Direction Générale de la Préservation de l’environnement (DGPE). Ces efforts sont relatifs à la validation d’audit environnemental régulier chaque 03 ans, le suivi de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale (PGES) et la conduite régulière des missions d’inspections environnementales et minières au sein des sites miniers. Cependant, elles doivent redoubler d’efforts en procédant par elles-mêmes à l’analyse des paramètres physicochimiques et biologiques des eaux usées minières et de l’évaluation du potentiel de Drainage Minier Acide (DMA) à l’intérieur des mines industrielles.
Interview réalisée par Elie Kaboré
#Mines_Actu_Burkina