Home Développement local Stade Wobi de Bobo : Le plateau omnisport refait peau neuve grâce à...

Stade Wobi de Bobo : Le plateau omnisport refait peau neuve grâce à Iamgold Essakane SA

381
0
  • Un joyau sportif de 130 millions au profit de la jeunesse
  • En partenariat avec Giants of Africa et Vista Bank
  • En droite ligne avec la politique de développement durables
  • Stage d’encadrement au profit de 50 jeunes

La société minière IAMGOLD Essakane en partenariat avec Giants of Africa et Vista Bank a inauguré le plateau omnisports de Bobo Dioulasso le 17 janvier 2023 à Bobo Dioulasso au cours d’une cérémonie d’inauguration.

La cérémonie a mobilisé plusieurs participants notamment les acteurs du monde sportif et les autorités locales.  

Oumar Toguyeni, Vice président principal des Affaires externes et Développement durable d’Iamgolf Corporation, Oumar Toguyeni

La rénovation de ce terrain rentre dans le cadre de la politique de développement des actions et programmes à impacts positifs et durables dans les pays où Iamgold exerce ses activités minières. C’est pour cette raison qu’elle a signé avec la fondation Giants of Africa, un accord de partenariat pour la mise en place de cadres sportifs de basketball dans trois pays hôtes d’Afrique dont le Burkina Faso.

Selon le vice président principal des Affaires externes et Développement durable d’Iamgolf Corporation, Oumar Toguyeni : « La rénovation du plateau omnisport de Bobo-Dioulasso a pour objectif de faire éclore les meilleurs talents et contribuer à l’émancipation des jeunes, promouvoir le développement du basket à travers des programmes de coaching et formation animés par des basketteurs ou des encadreurs de renom ».

Les travaux de réhabilitations ont duré environ 4 mois et ont couté la somme de 130 millions FCFA. Ces travaux ont notamment permis de rénover entièrement le plateau de basketball aux standards internationaux, le terrain de handball et de volleyball.  Le président de la délégation spécial Adama Bidiga, après avoir remercié les donateurs a exhorté les jeunes à s’approprier cet espace et en prendre soin.

A l’occasion de cette cérémonie le représentant de Giant of Africa, Joe Tounou a appelé aux jeunes à ne pas abandonner leurs études pour le sport, car tout le monde ne pourra pas jouer à la NBA. Il a notamment encouragé l’engagement des filles à développer leur leadership.

A l’issue de la cérémonie d’inauguration du plateau de basket, un stage d’encadrement en basketball a été offert par des coachs sportifs internationaux au profit de 50 jeunes de la ville de Bobo Dioulasso.

En rappel la société extractive Iamgold Essakane SA et son partenaire Giants of Africa ont rénové en 2021, le plateau sportif de la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. Ils ont ainsi offert à la commune de Ouagadougou, un plateau sportif de dernière génération.

Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleMouvement d’humeur au ministère des Mines: Le Syndicat national des Travailleurs des Mines et de l’Energie (SYNATRAME) a organisé une conférence de presse à la bourse de travail pour dénoncer leurs conditions de travail.
Next articleRenouvellement du permis d’exploitation industrielle d’or de la société BOUERE-DOHOUN GOLD

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here