Suite à l’incendie du marché Sankariare le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a organisé une conférence de presse le lundi 30janvier 2023 au sein du marché Sankariare.
Le Secrétaire général de ce syndicat, Donatien Nagalo a souligné que « les causes de cet incendie restent à déterminer par nos autorités compétentes ». En rappel, un incendie a ravagé presque la moitié du marché Sankariare le 29 janvier 2023, selon l’agence d’information du Burkina, cet incendie aurait été provoqué par le stockage illégal destiné à l’orpaillage.
Donatien Nagalo a aussi souligné que malgré les efforts conjoint des gouvernants ainsi que les différents acteurs du commerce, force est de constater que des efforts restent à mener.
Le SYNATCOMB reconnait que cet incendie a causé d’énormes préjudices à plusieurs acteurs du monde du commerce. Il encourage les sinistrés et s’engage à les soutenir. Il invite le gouvernement à s’investir dans la réorganisation du secteur du commerce et à la relance économique. Le Secrétaire général du SYNATCOMB a aussi appelé ses membres à prioriser l’intérêt général de la nation à travers des actes citoyens.
Rachid Ouédraogo