- Organisée par les étudiants de l’école de la Chambre de commerce
- La consignation protège la mine des ruptures de stock
- L’approvisionnement est la combinaison d’achat et de stockage
Les étudiants de la deuxième promotion du Master spécialisé en management de la Supply Chain et des achats ont organisé une conférence publique le jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou. Avec pour thème « Stratégie d’optimisation des approvisionnements en mines : stock en consignation », cette conférence publique a eu pour objectif de permettre aux participants de prendre connaissance du fonctionnement du stock en consignation, ses avantages, les difficultés rencontrées et comment y remédier.
Ce master est organisé par l’Ecole burkinabè des Affaires (EBA), une école de formation de la Chambre de commerce en partenariat avec Toulouse Business School (TBS). Elle constitue une réponse à la problématique de la main d’œuvre qualifiée au Burkina Faso à travers l’offre de formation professionnalisant.
Selon le Directeur de la formation professionnelle à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Herman Garé : « c’est un parcours de formation initié par la Chambre de commerce à travers son école et en partenariat avec Toulouse Business School ». Il a souligné son sentiment de fierté a l’endroit de leurs élèves qui sont au nombre de 32 et qui se donnent malgré leur vie professionnelle.
Ce dernier a notamment déclaré que leur ambition est de mettre à la disposition de l’économie du Burkina Faso, une ressource humaine et un personnel qualifié.
Impact de la consignation dans le secteur minier
La consignation est une action commerciale par laquelle une entreprise accepte de mettre en dépôt une marchandise contre une valeur qui peut être récupérée. Tandis que l’approvisionnement est la combinaison d’achat et de stockage.
Dans la procédure de consignation, le magasin est d’une importance capitale car il est au centre du fonctionnement de la mine. La mine fonctionne de jour comme de nuit, d’où la nécessité d’avoir une bonne gestion de l’approvisionnent en équipements de protections, en réactifs, en pièces de rechange, etc.
Le fournisseur livre des marchandises à l’entrepôt de consignation. Les marchandises restent la propriété du fournisseur jusqu’à l’enlèvement par le client.
Selon l’un des intervenants de la conférence publique, Yago Hervé leurs analyste inventaire et approvisionnement : « De nos jours, sur la majorité des mines du Burkina Faso, la consignation est le mode de gestion qui est de plus en plus utilisé ».
Il y a plusieurs risques quand une mine n’utilise pas de stocks en consignation dont l’obsolescence des produits, la rupture de stocks, etc.
Plusieurs facteurs encadrent à consignation. Il s’agit notamment de la sélection des produits, l’identification du magasin, l’établissement des conditions de consignations, la formation du personnel pour assurer le suivi et l’évaluation du stock de consignation.
Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina