Home Emplois Qui est Jean Baptiste Kaboré, le nouveau Secrétaire général du ministère de...

Qui est Jean Baptiste Kaboré, le nouveau Secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et Carrières ?

818
0

Nommé en conseil des ministres du vendredi 10 mars 2023, Jean Baptiste Kaboré est le nouveau Secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et carrières. Il remplace à ce poste Moïse Ouédraogo.

Sur le plan académique, Jean Baptiste Kaboré est titulaire d’un Diplôme d’Etudes supérieures spécialisées (DESS) en finance de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi titulaire de 2 masters dont un master en comptabilité-contrôle-audit, à l’Institut burkinabè des Arts et des Métiers (IBAM) de l’Université Joseph Ki-Zerbo et d’un autre master en Management de Projets de l’Institut universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC) de l’Université Thomas Sankara.

Sur le plan professionnel, il a occupé plusieurs postes de responsabilités avant sa récente nomination en qualité de Secrétaire général.

En effet Jean Baptiste Kaboré a assumé le poste de Directeur général de la Promotion de l’Economie Energétique et minière (DGPEEM) depuis avril 2021 au niveau du ministère de l’Energie, des Mines et Carrières. Un poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination. Il a aussi été Conseiller technique, Chargé de mission du ministre chargé de l’Energie, Directeur général du Fonds de Développement de l’Electrification (FDE), Directeur financier et Comptable (DFC) de la Société nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL).

Le nouveau secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières a siégé au sin de plusieurs conseils d’administration dont celui de l’Agence burkinabè des Investissements (ABI), la société minière Houndé Gold Operations. Depuis avril 2020, il est administrateur représentant le ministère de l’Energie au conseil d’administration du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso.

Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleEgalité de sexe dans le secteur extractif : la forte contribution de la Coalition Publiez ce que Vous Payer (PCQVP) (Special 8 mars 2023)
Next articleCommercialisation de l’or : « Il n’y pas un secteur réservé aux hommes et un autre réservé aux femmes », Miriam Ouédraogo DGA Burkina Gold Trading International (spécial 8 mars 2023)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here