Home Economie Mining indaba 2023 enregistre un taux de participation record

Mining indaba 2023 enregistre un taux de participation record

179
0

Investing in African Mining Indaba 2023 a enregistré un taux de participation record après la pandémie Covid19, ce qui témoigne de l’intérêt toujours croissant pour l’investissement sur le continent. L’Indaba 2023, qui s’est tenue du 6 au 9 février 2023 au Cap, a permis aux délégués d’avoir un aperçu de l’avenir de l’exploitation minière, des tendances opérationnelles actuelles et d’être exposés aux opportunités d’investissement en Afrique.

« En mai 2022, c’était merveilleux de se réunir une fois de plus au Cap pour le plus grand événement d’investissement minier au monde, après deux années de pandémie mondiale. En abordant l’Indaba de cette année, qui a repris sa place traditionnelle en février, notre objectif était de poursuivre l’élan amorcé en 2022 et nous sommes encouragés par le fait qu’une fois de plus, l’exposition s’est traduite par une participation exceptionnelle.

Cela réaffirme l’importance de l’Indaba, qui bénéficie de la plus grande attention et du plus grand soutien de la part des gouvernements africains et de l’industrie minière, les deux parties prenantes étant à l’origine de changements politiques positifs sur le continent », a déclaré Simon Ford, directeur de portefeuille, Investing in African Mining Indaba.

Le salon Mining Indaba, organisé au Cape Town International Conference Centre (CTICC), a accueilli plus de 7 800 délégués de plus de 100 pays, dont plus de 800 investisseurs et négociateurs. En outre, quelque 80 hauts fonctionnaires et ministres, ainsi que deux chefs d’État, étaient présents. L’industrie minière était bien représentée, avec 678 sociétés minières présentes, dont 477 dirigeants de petites sociétés minières. Il y avait également 298 stands d’exposants, dont les 27 stands d’explorateurs nouvellement lancés.

Parmi les temps forts de l’événement, citons le discours d’ouverture du président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui a ensuite été rejoint par le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, pour l' »heure du président », une session axée sur l’avancement stratégique des deux économies par le biais de l’exploitation minière.

Parmi les autres sessions, citons une discussion au coin du feu avec l’ancien PDG d’Eskom, Andre de Ruyter, et le PDG sortant du Minerals Council South Africa, Roger Baxter, sur le paysage énergétique de l’Afrique du Sud et les solutions qui permettront au pays de passer d’un déficit à un excédent en matière d’électricité.

Le thème de cette année – « Débloquer l’investissement minier africain : Stabilité, sécurité et approvisionnement », le secteur minier a examiné les défis, les opportunités et les stratégies auxquels il est confronté dans le contexte des pressions croissantes exercées par le changement climatique, de l’impact de la directive COVID-19 et de la course mondiale à la sécurisation de l’approvisionnement en métaux pour la transition vers l’énergie verte et juste.

Le plus grand événement d’investissement minier africain au monde a accueilli des orateurs et des panélistes de toute l’industrie. Parmi eux, des dirigeants du secteur minier mondial tels que Duncan Wanblad, directeur général d’Anglo American, Sinead Kaufman, directrice générale des minéraux de Rio Tinto, Nombasa Tsengwa, PDG d’Exxaro Resources, Rohitesh Dhawan, PDG du Conseil international des mines et métaux (ICMM), et Stacy Hope, directrice générale de l’organisation International Women in Mining (WIM UK).

Le tout nouveau programme de contenu InfraTech, d’une durée de trois jours, a joué un rôle prépondérant cette année – un programme parallèle qui gagne en popularité. Il comprenait des tables rondes avec des experts de l’industrie sur l’innovation en matière de technologie minière, l’exploration minière critique, la transition énergétique juste et la nature changeante du travail qui alimentera la construction et la livraison des mines de l’avenir.

Une autre nouveauté de Mining Indaba qui a suscité un grand intérêt est le « Explorer’s Showcase ». L’objectif de cette initiative était d’encourager un plus grand intérêt pour l’exploration et de stimuler l’investissement dans l’exploitation minière africaine à un stade précoce. 29 sociétés d’exploration ayant des projets en Afrique et une capitalisation boursière ne dépassant pas 25 millions de dollars ont eu l’occasion de présenter leurs projets à des investisseurs et à des financiers de premier plan.

L’événement a également vu le retour de l’Investment Battlefield, qui est une plateforme bien connue permettant de confronter les jeunes sociétés minières les plus dynamiques d’Afrique dans le cadre d’un programme de deux jours qui s’est déroulé à la fois dans le cadre de Mining Indaba, propriété de Hyve, et de 121 Cape Town.

Pendant les quatre jours de Mining Indaba, les délégués ont également bénéficié des principaux programmes et discussions, notamment le symposium ministériel, le sommet intergouvernemental, la journée des métaux verts, le forum des jeunes leaders et le forum des conseillers juridiques.

À propos de l’Investing in African Mining Indaba

Investing in African Mining Indaba est le plus grand événement d’investissement minier en Afrique. Ayant fait ses preuves en réunissant des ministres, des hauts représentants du gouvernement, des sociétés minières, des mineurs de petite et moyenne taille, des investisseurs, des services professionnels ainsi que des fournisseurs d’équipements et de services miniers, Mining Indaba est l’endroit où l’on rencontre tout le monde dans l’industrie minière en Afrique et dans le monde.

C’est l’événement incontournable qui fait avancer l’industrie minière et offre aux participants un accès inégalé à l’ensemble de la chaîne de valeur et aux acteurs les plus influents de l’industrie minière africaine pendant quatre jours de contenu de haute qualité, de conclusion d’accords et d’opportunités de réseautage.

Pour les questions des médias : Communications stratégiques

Sherilee Lakmidas

Sibongile Mtafu: sibongile@rasc.co.za

Previous articleSécurisation des sites miniers : Par du matériel de surveillance tels que les drones et les caméras infra-rouges
Next articleMadame Françoise Sanou-Piouparé, une des pionnières du genre dans le secteur minier au Burkina Faso (Spécial 8 mars 2023)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here