Home Flash infos Madame Françoise Sanou-Piouparé, une des pionnières du genre dans le secteur minier...

Madame Françoise Sanou-Piouparé, une des pionnières du genre dans le secteur minier au Burkina Faso (Spécial 8 mars 2023)

0

Madame Françoise Sanou-Piouparé est membre de la Coalition nationale Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP) où elle a été membre de bureau de 2008 à 2010. Elle participe activement aux activités de cette coalition. Elle a assuré le rôle de point focal national des 2 phases du Projet genre dans l’ITIE (2018 à 2022) mise en œuvre par les coalitions PCQVP du Burkina Faso, de la Guinée et du Sénégal.

A l’occasion de la Fête de l’indépendance (11 décembre 2022), le gouvernement burkinabè à travers le ministère en charge du Genre, de la Femme et de l’Action humanitaire a décoré Madame Sanou le vendredi 16 décembre 2022 avec la médaille « Chevalier de l’ordre du mérite burkinabè de la santé et de l’action sociale, avec agrafe Promotion de la Femme ». Cette distinction vient couronner plusieurs années de militantisme dans la société civile. En effet, elle a milité dans plusieurs organisations de femmes, au Mouvement burkinabè des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), sa première organisation au plan national, où elle a assumé le poste de présidente de la section MPDHP au Nahouri pendant 3 ans. Au Conseil nationale des OSC (CNOSC-BF), elle a été membre du bureau national au poste de Secrétaire générale adjointe, Chargée de genre et politiques publiques (2011 – 2022). Durant ces années, elle a capitalisé une grande expérience en matière de politiques publiques et politiques sectorielles, dans la gouvernance des ressources foncières, des ressources extractives, surtout les droits fonciers ruraux des femmes.

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleMining indaba 2023 enregistre un taux de participation record
Next articleMadame Lucie Kaboré épouse Kabré, présidente de l’Association des Femmes su Secteur minier du Burkina Faso (AFEMIB)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here