Home Emplois Maïmouna Guembré : Première femme métallurgiste du Burkina Faso (spécial 8 mars 2023)

Maïmouna Guembré : Première femme métallurgiste du Burkina Faso (spécial 8 mars 2023)

302
0

Depuis le 1er mai 2022, Maïmouna Guembré/ Ouédraogo a pris ses nouvelles fonctions en tant que « Mine closure specialist » dans la société Endeavour Mining. Mine closure specialist veut dire « Spécialiste en réhabilitation et fermeture des mines » en français.

Qui est Maïmouna Guembré ? Première femme métallurgiste du Burkina Faso, elle est ingénieure métallurgiste de l’école des mines de Nancy.

Le rôle du métallurgiste dans le cas de l’or consiste à traiter le minerai pour récupérer le métal qu’il contient sous forme d’or brut en lingot. Elle est aussi titulaire d’une maîtrise en géologie fondamentale et appliquée de l’Université de Nancy I. Maïmouna cumule plusieurs années d’expérience en lixiviation en tas et en essais métallurgiques. Elle a occupé le poste de responsable de l’usine de traitement de la première mine d’Essakane puis responsable de la section « bottle roll » du laboratoire ABILAB du groupe ALS CHEMEX.

Elle a également occupé le poste de directrice générale adjointe de Gryphon Minerals Burkina qui détient le permis de la mine de Waghion gold. Elle a conservé ce poste jusqu’à sa récente nomination. Gryphon Minerals Burkina a été tour à tour racheter par Teranga gold puis par Endeavour Mining.

Dans la vie associative, Maï comme l’appelle ses collègues est la vice-présidente de l’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina (AFEMIB), membre de Women In Mining.

Après sa nomination, elle a publié ce message : « Cette publication est la preuve tangible que l’industrie minière et toutes les personnes qu’elle impacte, des travailleurs de la mine aux consommateurs finaux en passant par les communautés hôtes des mines, se portent mieux parce que des femmes se surpassent toujours pour contribuer à ce bien-être, et pour que ce secteur d’activité participe le mieux possible à un développement durable, pour un monde meilleur ».

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleLe blocage des activités de la mine de SOMISA se poursuit ce 16 mars 2023
Next articleRenonciation du permis de Konkera : au moins 2 sociétés se positionnent pour la reprise

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here