L’ONG Natural Resource Governance Institute (NRGI) a une nouvelle Directrice pour l’Afrique. Elle s’appelle Nafi Chinery. Une promotion pour celle qui « sera chargée de notre stratégie en Afrique, des équipes pays en République Démocratique du Congo, au Ghana, en Guinée, au Nigeria, au Sénégal, en Tanzanie, et les relations avec les parties prenantes pour favoriser la bonne gouvernance des ressources naturelles et une transition énergétique juste », selon un communiqué publié par l’ONG le 27 mars 2023.
« Nous sommes ravis de nommer Nafi en tant que nouvelle directrice pour l’Afrique », a déclaré Suneeta Kaimal, présidente et chef de la direction de NRGI. « Depuis qu’elle a rejoint NRGI en 2017, Nafi est une leader stratégique, une ambassadrice dynamique et une exécutante innovante. En tant que directrice Afrique par intérim depuis novembre 2022, elle a démontré son ambition et sa vision pour notre programme Afrique. Nafi est le bon leader pour s’assurer que NRGI approfondit les engagements avec les femmes et les communautés vulnérables, et soutient le mouvement africain fort pour accélérer une transition énergétique juste et gérer les ressources naturelles de manière responsable dans l’intérêt des citoyens.
« Je suis incroyablement enthousiaste à l’idée d’assumer le rôle de directeur Afrique chez NRGI », a déclaré Chinery. « C’est l’occasion de travailler avec certaines des personnes les plus talentueuses et les plus engagées dans le domaine pour aider à façonner l’avenir de la gouvernance des ressources naturelles à travers le continent et faire une différence significative dans la vie des Africains. »
Chez NRGI, Chinery a d’abord occupé le poste de directeur national au Ghana, avant de devenir responsable des programmes de l’organisation en Afrique de l’Ouest anglophone. Avant NRGI, elle a travaillé avec Oxfam GB et le Fonds de développement des femmes africaines, une fondation panafricaine d’octroi de subventions soutenant les organisations de défense des droits des femmes. Elle est membre du comité directeur du Ghana Open Extractive Program et de la section ghanéenne du Partenariat pour un gouvernement ouvert, membre de l’équipe consultative de PPA Watch et membre du conseil d’administration de l’Institute of Energy Securities au Ghana. Elle a travaillé pendant plus de 25 ans dans le secteur de la société civile, se consacrant à la justice sociale, à la construction de mouvements, au plaidoyer, à l’engagement multisectoriel, à la recherche et à l’analyse.
« Dans ce nouveau rôle, ma vision est de donner la priorité à la transparence et à la responsabilité tout au long de la chaîne de valeur du secteur extractif et d’aider à façonner un avenir énergétique durable pour l’Afrique », a ajouté M. Chinery. « Cela signifie promouvoir activement une transition juste et équitable vers les énergies renouvelables à travers le continent. Cela nécessite un engagement constructif avec les gouvernements, les principales institutions régionales et mondiales, la société civile, les communautés locales, les populations vulnérables et le secteur privé pour promouvoir des politiques et des pratiques qui permettent aux pays et aux citoyens africains de prospérer à l’avenir. Des minéraux nécessaires aux technologies vertes à la construction d’un avenir économique au-delà du pétrole, cette transition est essentielle pour relever le double défi du changement climatique et de la pauvreté énergétique en Afrique.
Synthèse de Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina