Home Développement local Hadja Aicha Barry : une des rares femmes qui ose remettre en...

Hadja Aicha Barry : une des rares femmes qui ose remettre en question de la gouvernance du secteur minier en Guinée

0

Publiez ce que Vous payez a publié la biographie de Hadja Aicha Barry : L’une des rares femmes osant remettre en question la gouvernance du secteur minier en Guinée.

Qui est Hadja Aicha Barry?

Elle a un parcours universitaire impressionnant : elle est titulaire d’un diplôme d’études supérieures (DES) en géographie, d’un master en environnement et d’un certificat en gouvernance des industries extractives, délivré par le Centre d’excellence des industries extractives de l’Université catholique de Yaoundé, au Cameroun. Très tôt consciente des enjeux d’une bonne gouvernance dans les industries extractives, elle sait que la participation des citoyens est essentielle. Ses 20 ans passés dans l’enseignement ont alimenté en elle un goût certain pour la vie publique. Il se traduit par son engagement sans faille pour la cause féminine, ce qui lui a permis d’être mutée au ministère des Affaires sociales, de la Promotion féminine et de l’Enfance. Leader née et militante depuis ses jeunes années, Hadja Aicha Barry s’est vue confier la Direction de la famille au sein de ce ministère. Un leadership mis au service de l’engagement citoyen Qualifiée de « féministe convaincue » par certains en raison de son combat continu en faveur des femmes, Hadja Aicha Barry emploie tous les moyens pour les défendre. Elle partage son énergie entre son devoir de femme au foyer et sa passion, qui est d’aider les femmes et les jeunes filles à se frayer un chemin dans la société et de les convaincre de la nécessité d’un engagement citoyen. Cet engagement est le sien depuis qu’elle a démarré sa vie d’étudiante :

elle déplorait le faible intérêt des femmes guinéennes pour les questions de gouvernance, chasse gardée des hommes.

Sa marque au sein PCQVP

 Au début, elle était l’unique représentante d’organisations féminines au sein de la coalition Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP). Ayant réussi à asseoir son influence, Hadja Aicha Barry siège maintenant au conseil d’administration de PCQVP et veille au bon fonctionnement de la coalition.

Hadja Aicha Barry renverse les préjugés et les pesanteurs sociales et sait exprimer sans crainte ses idées et ses opinions pour contribuer à la planification et à l’exécution des activités de la coalition PCQVP. Sa participation à la gouvernance des industries extractives en Guinée Consciente des difficultés d’ordre social qui freinent l’engagement des femmes dans le suivi des politiques publiques, Hadja Aicha Barry a misé, en 2019, sur le pouvoir mobilisateur des organisations de femmes et a rassemblé autour d’elle 12 ONG pour former COGUIFEMINES (la Coalition guinéenne des femmes pour les mines et le développement durable). Elles sont désormais toutes membres de la coalition nationale PCQVP et symbolisent la montée en puissance des femmes qui souhaitent participer à la gouvernance des industries extractives en Guinée. La COGUIFEMINES est aussi membre du cadre de concertation des organisations de la société civile sur les droits des femmes dans le secteur minier. Récemment créé (un an à peine), ce cadre envisage l’organisation du 1er forum sur les droits des femmes dans le secteur minier guinéen. Le forum se veut un espace de dialogue, d’information, de sensibilisation et de plaidoyer pour la prise en compte par les décideurs et l’ensemble des parties prenantes des droits des femmes en matière d’exploitation minière. Le mois de mars étant le mois de la femme, il sera mis à profit pour inciter les femmes à conquérir l’espace public.

Une vision optimiste face aux défis à relever

Il est juste de reconnaître une amélioration de la condition de la femme en Guinée qui jouit désormais d’un meilleur accès aux formations et à la vie publique. Cependant, il y a encore des ombres au tableau. Le défi majeur des femmes demeure le manque de confiance en elles : leurs faibles compétences ne les incitent pas à s’engager dans la gouvernance.

Les jeunes femmes guinéennes comprennent maintenant qu’elles doivent s’engager et aller jusqu’au bout.

Source du texte : https://www.pwyp.org/wp-content/uploads/2020/06/PWYP_Art-dimp_Genre_Guinea_FR_final.pdf

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here