- Ingénieur des Mines de l’Institut des Mines de Moscou
- Spécialiste en valorisation des ressources du sous-sol
- Il a occupé plusieurs responsabilités au ministère des Mines
Le 22 mars 2023, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Energie des Mines et des Carrières, Yaya Sankara, a installé 11 nouveaux responsables dans leurs fonctions respectives. Au cours de cette cérémonie, Kuilga Emmanuel Yaméogo qui a été nommé en conseil des ministres du 10 mars 2023 a été installé au poste du Conseiller technique du ministère des Mines. Qui est cet homme ?
Ingénieur des Mines de l’Institut des Mines de Moscou (Fédération de la Russie) depuis 1994, il est aussi titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en valorisation des ressources du sous-sol, option Exploitation, de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, France en 2002 et d’un Diplôme d’Ingénieur expert en Techniques, Economie et Gestion de l’entreprise minière, de l’Ecole des Mines de Nancy, France en 2002.
Sur le plan professionnel, il a été le Secrétaire permanent de la Commission nationale des Mines de 2018 jusqu’à sa nomination le 10 mars 2023. Avant ce poste, il a été Directeur des Mines, au ministère des Mines et des Carrières de 2011 à 2018, Inspecteur Technique au ministère des Mines et des Carrières de 2009 à 2011, Chef de service au ministère des Mines et des Carrières de 2002 – 2009. Ce spécialiste en valorisation des ressources du sous-sol a travaillé dans le secteur privé comme technicien Géologue à Santa Fe Mining Inc, (Recherche géologique et minière sur le prospect de Gongobiri, Gaoua) de 1996 – 1997.
Kuilga Emmanuel Yaméogo a réalisé plusieurs études en lien avec le secteur minier au niveau national et dans la sous-région au profit de plusieurs structures. Chevalier de l’Ordre National, décembre 2013, il a été fait Officier de l’Ordre de l’Etalon en décembre 2021.
#Mines_Actu_Burkina