Home Développement local The Metal Compagny se sert d’un vide juridique pour exploiter l’océan

The Metal Compagny se sert d’un vide juridique pour exploiter l’océan

0

Le magazine américain Wired dévoile dans une enquête qu’une société minière canadienne se préparait à creuser dans le pacifique, pour des besoins de fabrications de batteries de voitures électriques. Bien que l’exploitation minière des océans soit interdite par les traités internationaux, l’entreprise The Metal Compagny a exploité un vide juridique pour s’investir sur le projet.

En effet, si un état signataire demande l’autorisation d’exploiter les eaux internationales, l’autorité de régulation dispose d’un délai de deux ans pour prendre sa décision argumentée. A défaut, l’exploitation peut se faire jusqu’à ce que des conclusions soient présentées.

Il se trouve qu’un état signataire à déposé une telle demande en 2021, il s’agit de l’Etat de Nauru qui compte une dizaine de milliers d’habitants. Cette ile a introduit sa demande en passant par sa société minière nationale dont l’actionnaire principale est The Metal Compagny.

Cependant, creuser des mines sur le fond des océans causerait des dégâts considérables sur l’écosystème, donc sur sa capacité à absorber le Co2 sans oublier les risques pour les espèces sous-marines.

R.O

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here