- General Motors a investi dans la start-up EnergyX
- Afin de garantir l’approvisionnement du lithium
- Le lithium est utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques
General Motors a annoncé le mardi 11 avril 2023, un investissement dans la start-up EnergyX, spécialisée dans la technologie du lithium, afin de poursuivre son expansion dans l’industrie minière. L’information publiée par le site spécialisé www.zonebourse.com.
« Il s’agit de la dernière opération en date du géant de l’automobile visant à garantir l’approvisionnement à long terme du métal utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques » ; poursuit www.zonebourse.com.
L’engouement général des constructeurs automobiles pour électrifier leurs flottes a suscité une course vers des approvisionnements stables de lithium, de cuivre, de nickel et d’autres minéraux essentiels. La demande devrait dépasser l’offre d’ici la fin de la décennie, ce qui suscite l’intérêt pour de nouvelles méthodes de production.
La société privée EnergyX est l’une des nombreuses entreprises qui développent des technologies d’extraction directe du lithium (DLE) qui n’ont pas encore fait leurs preuves et qui pourraient aider General Motors à filtrer le métal destiné à ses batteries à partir de certains types de saumure qui ont été largement ignorés par l’industrie minière au profit des bassins d’évaporation et des mines à ciel ouvert.
Le constructeur automobile prévoit de mener un cycle de financement de série B pour EnergyX, d’une valeur de 50 millions de dollars, et d’aider à financer les futures expansions d’EnergyX en Amérique du Nord et du Sud. General Motors, qui n’a pas souhaité préciser le montant du financement de la série B, aura un droit de préemption sur l’achat de lithium provenant de tout projet développé par EnergyX.
Selon les propos du vice-président de General Motors chargé des achats et de l’approvisionnement à l’échelle mondiale Jeff Morrison « Nous nous engageons à décrocher des minerais essentiels à l’EV qui soient durables et compétitifs en termes de coûts ».
Extraire du lithium métal à partir d’une saumure et sans raffinage
La société EnergyX a confirmé que sa technologie pouvait produire du lithium métal directement à partir de la saumure, ce qui est une perspective alléchante pour General Motors et qui pourrait permettre lui d’éviter le raffinage du lithium, largement considéré comme un goulot d’étranglement dans la chaîne d’approvisionnement.
Pour rappel, les dépôts de saumure sont essentiellement des eaux salées que l’on trouve dans le monde entier. Beaucoup regorgent de lithium, de calcium et d’autres minéraux, et certaines technologies visent à séparer le lithium et à laisser le reste.
L’investissement d’EnergyX intervient après que General Motors ait accepté, en janvier, de payer 650 millions de dollars pour devenir le principal actionnaire de Lithium Americas Corp, qui développe le projet de lithium argileux Thacker Pass au Nevada.
En 2021, le constructeur automobile a également investi dans la société privée Controlled Thermal Resources Ltd CTR, qui tente d’utiliser la technologie DLE pour développer un projet de saumure géothermique dans le sud de la Californie. L’investissement de General Motors constitue un important vote de confiance en faveur d’EnergyX, qui s’est trouvée piégée l’année lorsque les autorités boliviennes qui abritent les plus grandes ressources de lithium au monde ont disqualifié la startup d’un processus de sélection de la technologie DLE.
« Cet investissement de General Motors changera complètement la trajectoire d’EnergyX », a déclaré Teague Egan, fondateur et directeur général de la jeune entreprise.
Synthèse de Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina