- Au moins 3 tonnes de poissons attendus de cette campagne
- A travers la réalisation d’un ouvrage de retenue d’eau
- Plusieurs variétés de poissons attendus dans la campagne 2023
- Au nom de la Responsabilité sociale d’Entreprise
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité sociale d’Entreprise la société minière d’IAMGOLD Essakane, apporte son soutien aux populations locales avec la production de poissons.
La pêche est une activité génératrice de revenus qui créé un véritable enthousiasme au niveau des pêcheurs. Les revenus engrangés par la vente du poisson permettent d’améliorer les conditions de vie des ménages. Par ailleurs, la pêche fédère et apporte une certaine cohésion aux communautés.
Fort de ce constant, la mine de Essakane a réalisé une retenue d’eau pour la récupération de l’excédent des eaux de la rivière Gorouol pendant les périodes de crue. C’est à travers cette retenue que la société minière a initié la pisciculture.
Ainsi, IAMGOLD Essakane a su créer des conditions pour que les communautés riveraines de la mine à savoir celles de Essakane site, Falagountou, Korizéna et Doumam puissent pratiquer la pêche, dans le strict respect des règles de santé sécurité.
Depuis 2012, ces communautés se retrouvent dans la convivialité et le respect mutuel, pour sortir des eaux du Sahel Burkinabè, des quantités impressionnantes de poissons naturels.

Pour l’année 2023, la pêche a démarré le 29 mars pour une durée d’au moins 3 semaines. Plusieurs variétés de poissons sont concernées par la pêche. Il s’agit notamment des sardines, des machoirons, des carpes, des silures, des anguilles.
Pour cette campagne, il est attendu au moins 3 tonnes de poissons de cette activité socio-économique étant donné que l’édition de 2022 n’a pas pu se tenir en raison des questions sécuritaires. Cette activité de pêche est réalisée sous le regard professionnel du responsable des eaux et forêts, conformément aux textes qui régissent la matière.
La mine a par ailleurs félicité les leaders communautaires pour leur collaboration et encourage les pêcheurs dans cet esprit fraternel et solidaire.
Synthèse de Rachid Ouédraogo, sur la publication de Essakane SA
#Mines_Actu_Burkina