Home Développement local Situation tendue à la mine de Niankorodougou (Waghion Gold)

Situation tendue à la mine de Niankorodougou (Waghion Gold)

0

Les populations riveraines de la mine de Niankorodougou, exploitée par la société Wahgnion Gold ont bloqué les voies d’accès à la mine ce matin du 16 avril 2023.

Selon les premières informations, les populations exigeraient le départ d’un certain nombre de responsables de la mine et leur remplacement par des fils de la localité.

En rappel, les activités de la mine avaient été bloquées en janvier 2023. Les populations avaient exigé la satisfaction d’une plateforme revendicative d’une trentaine de points. Un comité de suivi avait été mise en place pour le suivi de la mise en œuvre des points de revendications. Ce comité est composé des responsables de la mine, des ministères des Mines et de l’emploi, autorités locales, des responsables de la population riveraine.

A la date d’aujourd’hui, la quasi-totalité des points avait trouvé satisfaction. Parmi les points de non-satisfaction, le licenciement des 7 responsables dont le Directeur des Ressources des humaines (DRH) et le responsable des relations communautaires.

Waghion Gold est située dans la province de la Leraba dans la région des Cascades. La mine a commencé exploité par Endeavour Mining. Elle est entrée en production en septembre 2019.

En 2020, la mine a employé 564 personnes dont 471 Burkinabè. Elle a produit 5,62 tonnes d’or et versé 19 milliards FCFA d’impots la même année.

Plus d’informations à venir sur #Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here