Home Economie Commerce international : Au moins 3 sociétés internationales ont raffiné l’or du...

Commerce international : Au moins 3 sociétés internationales ont raffiné l’or du Burkina Faso entre 2015 et 2023

0
  • Il s’agit de l’or produit par les sociétés minières industrielles
  • 142 relations d’affaires entre les raffineries et 125 mines d’or en Afrique entre 2025 et 2023
  • Ces raffineries sont situées en Afrique du Sud, au Canada, en Suisse, à Dubaï, en Chine, etc.
  • Metalor, en Suisse, reçoit le plus d’or au Burkina Faso
  • MKS PAMP a refusé de relever ses clients
  • Informations publiées par SWISSAID le 30 mars 2023 dans un rapport

Les sociétés minières en Afrique en général et du Burkina Faso en particulier vendent leur or à des raffineries situées hors de leur pays respectif. Bien que certaines raffineries consentent à communiquer sur leurs relations de partenariat avec ces sociétés minières, d’autres préfèrent garder le secret.

Le nouveau rapport de la fondation SWISSAID (De l’ombre à la lumière : Les relations d’affaires entre les mines d’or industrielles en Afrique et les raffineries) publié le 30 mars 2023 indique qu’entre 2015 et 2023, une vingtaine de raffineries situées en Afrique du Sud, au Canada, en Suisse, à Dubai, en Chine, etc. qui entretiennent ou ont entretenu 142 relations d’affaires avec 125 mines d’or industrielles en Afrique.

Pour le cas du Burkina Faso, le rapport évoque plusieurs raffineries qui entretiennent des relations d’affaires avec des sociétés minières du Burkina. Il s’agit entre autres de Metalor, MKS PAMP/MMTC PAMP et Argor-Heraeus.

Metalor dont le siège est en Suisse reçoit le plus d’or au Burkina Faso

Le groupe Metalor entretient des relations d’affaires avec au moins 09 sociétés minières basées au Burkina Faso. Il s’agit notamment de la société Iamgold Essakane, Nordgold, Endeavour Mining à travers les mines de Wahgnion, Mana, Houndé, Boungou. Metalor achète aussi l’or de la société minière Orezone Bomboré, Néré Mining et Yaramoko.

Fondé en 1852, Metalor compte 17 filiales dont une en Suisse qui reçoit l’or du Burkina Faso.

Le groupe MKS PAMP n’a pas confirmé sa collaboration avec le Burkina Faso

En dehors de Metalor, la société MKS PAMP entretien aussi des rapports de commerce avec certaines mines du Burkina Faso.

Créée en 1979, MKS PAMP SA est basée à Genève, en Suisse. Le groupe est actif dans le domaine des métaux précieux et fournit des services de négoce, de raffinage, de stockage et de financement de mines.

Le rapport stipule que cette société collabore avec la mine de Sanbrado qui est exploité par la West African Resources (au moins jusqu’en 2023). Outre cette société, jusqu’en 2022 la raffinerie entretenait des relations d’affaires avec des société telles Nordgold et Avesoro Holdings.

Le rapport indique que la société MKS PAMP a refusé de confirmer ses relations d’affaires avec des mines industrielles en Afrique. Elle a toutefois a indiqué avoir traité avec des mines au Burkina Faso dont Taparko-Bouroum et Bissa-Bouly.

Quand à la société Argor-Heraeus, elle entretient des relations d’affaires avec la mine de Wahgnion exploitée par Endeavour Mining.

Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleB2Gold complète l’acquisition de Sabina Gold & Silver Corp
Next articleBobo-Dioulasso va abriter Africa Green Week

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here