Home Economie Investissements dans le secteur minier : le Burkina Faso occupe le 31eme rang...

Investissements dans le secteur minier : le Burkina Faso occupe le 31eme rang sur 62 pays en 2022 en termes d’attractivité

0
  • Un bon classement par rapport aux années précédentes
  • Nevada, Australie-Occidentale et Saskatchewan, le trio de tête
  • Les moins attrayantes : Zimbabwe, Mozambique, Soudan du Sud et Angola
  • Le Maroc quitte le top 10 des pays les plus attractives

L’attractivité du Burkina Faso en termes d’investissements dans le secteur minier n’est pas reluisante.  Selon l’enquête annuelle auprès des sociétés minières, 2022 publiée le 3 mai 2023 par Institut canadien Fraser, le Burkina Faso occupe le 31eme rang en 2022 sur 62 pays, avec une note de 64,61 sur 100. En 2022, le score du Burkina Faso s’est amélioré par rapport à 2021, 2020 et 2019 où il a occupé respectivement le 58eme rang sur 84 pays, 53eme sur 77 pays et 51eme sur 76 pays.  

L’Institut canadienFraser publie cette enquête annuelle sur les sociétés minières depuis des années. Pour l’année 2022, l’enquête a porté sur 62 pays du monde. Elle a évalué comment les politiques publiques tels que la fiscalité et l’incertitude réglementaire encouragent ou découragent les investissements miniers.

La collecte des informations pour le rapport 2022 a été faite par voie électronique auprès de 1966 personnes entre le 23 août et le 30 décembre 2022. Les réponses ont permis de classer par provinces, États et pays selon la mesure dans laquelle les facteurs de politique publique influent sur les investissements dans le secteur.

Selon les enquêtés, les considérations géologiques et économiques sont des facteurs essentiels dans l’exploration minière. Il en est de même pour le contexte politique qui est une considération d’investissement importante.

Sur la base des réponses, un Indice global d’attractivité des investissements est calculé en associant l’indice Best Practices Mineral Potential. L’indice évalue les régions en fonction de leur attrait géologique, et l’indice de perception des politiques selon le contexte.

Ce contexte prend en compte une série de considérations affectant les décisions d’investissement comme l’administration de la réglementation, le système juridique, le régime fiscal, la politique environnementale, les infrastructures, les conditions de développement socio-économique, la stabilité politique, la réglementation du travail, la sécurité ou encore la disponibilité de la main-d’œuvre et des compétences.

Nevada, Australie-Occidentale et Saskatchewan, le trio de tête

L’incertitude concernant les aires protégées et les revendications territoriales contestées, les infrastructures, les conditions de développement socioéconomique et communautaire, les barrières commerciales, la stabilité politique, la réglementation du travail, la qualité de la base de données géologiques, la sécurité et la disponibilité de la main-d’œuvre et des compétences, selon le rapport.

La première juridiction au monde pour les investissements basés sur l’indice d’attractivité des investissements est le Nevada, qui est passé de la 3e place en 2021. L’Australie-Occidentale, qui était en tête du classement l’année dernière, s’est classée 2e cette année. La Saskatchewan continue d’être sur le podium, passant légèrement d’un rang de 2e en 2021 à 3e cette année. Terre-Neuve-et-Labrador, le Colorado, le Territoire du Nord, l’Arizona, le Québec, l’Australie-Méridionale et le Botswana complètent le top 10. Les États-Unis, le Canada et l’Australie ont chacun trois juridictions dans le top 10 de cette année, suivis de l’Afrique. Le Botswana a pris la deuxième place détenue par le Maroc (qui a quitté le top 10) en 2021.

Les moins attrayantes : Zimbabwe, Mozambique, Soudan du Sud et Angola

Si l’on considère à la fois le potentiel politique et minier dans l’indice d’attractivité des investissements, le Zimbabwe se classe comme la juridiction la moins attrayante au monde pour les investissements, suivi du Mozambique, du Soudan du Sud et de l’Angola. En outre, dans les 10 derniers pays (en commençant par les moins attrayants pour les investissements) figurent la Zambie, l’Afrique du Sud, la Chine, la République démocratique du Congo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Tanzanie. L’Afrique est la région qui compte le plus de juridictions (8) dans les 10 dernières juridictions. L’Asie et l’Océanie ont chacune une juridiction dans les 10 dernières juridictions.

R O

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here