- Baisse de la production comparée au dernier trimestre 2022
- La situation sécuritaire impacte sur la chaîne d’approvisionnement
- De bonnes perspectives pour le reste de l’année
Iamgold Corporation a publié le 11 mai 2023, ses résultats financiers et d’exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2023 dans un communiqué qu’elle a diffusé. Ces résultats comprennent ceux de Iamgold Essakane Sa, la mine qu’elle exploite au Burkina Faso.
Les faits saillants des résultats indiquent que Iamgold Corporation a produit 113 000 onces d’or. Sur la période la vente de l’or a procuré 226,2 millions de dollars à un prix moyen de 1 893 $ l’once l’or.
Sur le plan financier, le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements des activités était de 68,4 millions de dollars ajusté à 83,0 millions de dollars.
La mine d’Essakane a enregistré une production attribuable de 92 000 onces, en baisse de 20 000 onces d’or comparée au dernier trimestre de l’année 2022. Selon, Renaud Adams, président et chef de la direction d’IAMGOLD, Essakane a enregistré des résultats de production impressionnants, alors que les pressions sur les coûts sont demeurées conformes à leurs estimations et à ce qui semble être une nouvelle normalité pour l’entreprise. « Nos équipes burkinabè ayant fait preuve d’une résilience et d’une flexibilité remarquables, des teneurs plus élevées que modélisées ayant permis de compenser des tonnes minières plus faibles que prévu en raison des défis permanents liés à la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la sécurité dans le pays », a poursuivi Renaud Adams.
La production d’or attribuable à Essakane en 2023 devrait se situer entre 340 000 et 380 000 onces. L’activité minière devrait revenir progressivement à des niveaux d’exploitation normaux au cours de l’année, y compris des niveaux accrus de décapage des déchets au cours de la seconde moitié de l’année. Le débit de l’usine au deuxième trimestre devrait revenir à un niveau normal et l’alimentation de l’usine consistera en une combinaison d’alimentation directe et de stocks.
Les dépenses d’investissement de Essakane pour l’année 2023 devraient être d’environ 195 millions de dollars, dont la majorité est liée au décapage capitalisé à Essakane. Les autres dépenses en capital d’expansion devraient être d’environ 5 millions de dollars à Essakane pour respecter l’engagement de relocalisation du village d’Essakane.
La situation sécuritaire au Burkina Faso continue d’être une priorité pour la société en raison des incidents terroristes qui continuent de se produire dans le pays et dans la région nord-est, y compris dans les provinces de Seno et d’Oudalan, adjacentes à la mine d’Essakane. La société continue de prendre des mesures proactives pour assurer la sécurité du personnel dans le pays et ajuste constamment ses protocoles et les niveaux d’activité sur le site en fonction de l’environnement sécuritaire, combiné à son programme d’investissement dans la sécurité et l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement dans la région et sur le site de la mine, avec le soutien du gouvernement. La situation en matière de sécurité continue d’exercer des pressions sur la chaîne d’approvisionnement dans le pays et une escalade continue pourrait avoir un impact négatif important sur les résultats d’exploitation futurs.
Selon le communiqué, Essakane a réalisé des progrès significatifs dans les études et le plan d’action pour la mise à jour du plan de fermeture des mines, en consultation avec les autorités gouvernementales. Le plan de fermeture mis à jour devrait être achevé d’ici la mi-2023.
La Société a poursuivi sa participation au Fonds minier pour le développement local au Burkina Faso, un programme mis en place par le gouvernement, en vertu duquel la Société s’est engagée à contribuer à hauteur de 1% de ses revenus annuels. La contribution pour le premier trimestre de 2023 est estimée à 1,9 million de dollars.
En rappel, Iamgold est une société minière basée au Canada qui exploite des mines en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest. La société est en train de construire le projet à grande échelle et à longue durée de vie Côté Gold au Canada en partenariat avec Sumitomo Metal Mining Co. Ltd, qui devrait commencer à produire au début de 2024. En outre, la société possède un portefeuille bien établi de projets d’exploration précoce et avancée dans des districts miniers à fort potentiel dans les Amériques. IAMGOLD emploie environ 3 200 personnes et s’engage à maintenir sa culture d’exploitation minière responsable en appliquant des normes élevées en matière de pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina