Ce vendredi 12 mai 2023 à Port-Bouët en Côte d’Ivoire, s’est déroulé la cérémonie de la signature de la convention collective dans le secteur des « Mines et Carrières ». Cette signature s’est faite entre le président du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire (GMPCI), Jean-Claude Diplo et celui de la Fédération Ivoirienne des Syndicats des Mines, Métaux, Carrières et Connexes (FISMECA), Assiénin Koffi.
A l’occasion de cette cérémonie, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara a invité le patronat et les travailleurs du secteur minier à promouvoir le dialogue social.
Il a par ailleurs rappelé que : « Le gouvernement, conscient des défis qui existent dans votre secteur, mène des actions vigoureuses pour mieux l’encadrer mais également pour lutter contre le fléau de l’orpaillage clandestin ».
Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie Sangafowa Coulibaly a souligné que « Cette signature est l’œuvre de la facilitation par le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale entre le patronat et les travailleurs miniers, on ne pouvait trouver mieux que lui en tant qu’avocat ».
Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina