Home Economie Secteur minier : Newmont rachète l’australien Newcrest pour 19 milliards de dollars

Secteur minier : Newmont rachète l’australien Newcrest pour 19 milliards de dollars

0
  • Environ 11.000 milliards FCFA
  • Newmont devient un géant mondial dans la production d’or
  • Newcrest avait pourtant rejeté une précédente offre à 17 milliards de dollars

La société minière australienne Newcrest a annoncé qu’elle acceptait d’être rachetée par sa rivale américaine Newmont pour 19 milliards de dollars américains, le lundi 15 mai 2023. Ce rachat va permettre de créer un nouveau géant mondial dans la production d’or.

Selon nos confrères du site BFM Business, les actionnaires de Newcrest, dont le siège est à Melbourne, recevront 0,4 action de la société américaine pour chaque action qu’ils détiennent actuellement, soit un total de 31% du groupe fusionné, a déclaré la société australienne. En acquérant Newcrest, le groupe minier américain étend ses vastes actifs d’extraction d’or et de cuivre, lui donnant une présence mondiale de l’Amérique du Nord et du Sud à l’Afrique, en passant par l’Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Selon l’analyste financier spécialisé dans le secteur minier au sein de la société de services financiers Barrenjoey Daniel Morgan « C’est une formidable opportunité pour Newmont, qui va acquérir de très bons actifs à un prix que je considère comme attractif ».

Le directeur général de Newmont, Tom Palmer, a indiqué que le groupe fusionné créait une gamme de produits à la pointe de l’industrie, avec une « perspective de production d’or et de cuivre sur plusieurs décennies » dans les zones minières les plus lucratives du monde.

Newcrest a préconisé l’offre de rachat « à l’unanimité« , a-t-il ajouté. En rappel, il y a 3 mois, le conseil d’administration de Newcrest avait pourtant rejeté une précédente offre à 17 milliards de dollars américains, au motif qu’elle n’apportait pas une valeur suffisante aux actionnaires.

 « La nouvelle entité établira un nouveau standard en matière de production d’or tout en bénéficiant d’une exposition importante et croissante au cuivre et d’une position de leader sur le marché en matière de sécurité et de durabilité », a déclaré dans un communiqué Peter Tomsett, président de Newcrest.

Pour rappel, Newmont Mining Corporation est une entreprise américaine faisant partie d’un conglomérat basée à Denvers dans le Colorado. Elle est l’une des plus grandes compagnies du monde pour la production d’or.

Synthèse de R.O

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here