- Sous la forme d’achats locaux, salaires, impôts, redevances, et d’autres contributions aux gouvernements
- 81 % du total des achats dans le pays, soutenant plus de 1 600 entreprises nationales et locales
- 94% des employés et 57% de la haute direction opérationnelle sont ouest-africains
- 23 millions de dollars dépensés en investissements sociaux,
- Information publiée dans son rapport sur le développement durable 2022
Endeavour Mining a publié le 16 mai 2023 depuis Londres, son rapport de développement durable 2022. Le rapport présente les principaux faits saillants environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Satisfaction des premiers responsables
Sébastien de Montessus, Président Directeur Général, a commenté : « En 2022, nous avons continué à faire des progrès significatifs sur notre stratégie environnementaux, sociaux et de gouvernance, formulée il y a quelques années à la suite d’une vaste consultation auprès de diverses parties prenantes, et guidée par les objectifs de développement durable des Nations Unies. De plus, nous sommes heureux de la reconnaissance que nos efforts ont reçue de l’extérieur de l’entreprise, avec des notes de premier plan dans le secteur, reflétant l’impact positif que notre entreprise peut avoir dans les régions où nous opérons. En 2022, notre contribution économique totale aux pays hôtes s’élevait à plus de 1,9 milliard de dollars (environ 1 .140 milliards FCFA), comprenant les achats locaux, les salaires, les impôts, les redevances, les dividendes et d’autres contributions aux gouvernements. En outre, pour contribuer davantage au développement socio-économique de la région, nous avons investi de manière significative dans des initiatives locales visant à améliorer l’accès à l’eau, à l’éducation et aux établissements de santé au sein de nos communautés locales et dans toute la région. Bon nombre de nos initiatives sont menées par l’intermédiaire de la Fondation Endeavour, que nous avons créée pour mettre en œuvre des projets au-delà de nos mines et qui sont axées sur les niveaux régionaux, nationaux et transfrontaliers. Au cours de l’année 2022, nous avons lancé un certain nombre d’initiatives, allant d’un investissement dans la Grande Muraille Verte, qui a l’ambition de planter un mur d’arbres à travers le Sahel, en partenariat avec l’Agence sénégalaise de reboisement et la Grande Muraille Verte, des projets éducatifs pour développer le futur vivier de talents, le financement de bourses d’études, de stages universitaires et de bourses, ainsi que la formation professionnelle des jeunes afin d’améliorer leur employabilité et leurs opportunités dans la vie.
En tant que mineur responsable, nous avons continué à lutter contre le changement climatique alors que nous cherchons à atteindre notre objectif de 2030 d’une réduction de 30% de l’intensité de nos émissions de carbone et de zéro émission nette d’ici 2050. Pour 2022, nous avons fixé notre premier objectif annuel d’intensité des émissions de carbone, que je suis heureux d’annoncer que nous avons dépassé. Nous avons également continué à faire progresser un certain nombre de nos initiatives de décarbonisation, notamment en connectant notre mine de Mana au réseau national et en faisant progresser l’analyse des projets solaires renouvelables dans nos installations de Houndé et de Sabodala-Massawa. Il est important de noter que ces initiatives ont le double avantage d’optimiser les processus, réduisant ainsi les coûts, et d’améliorer notre efficacité, ce qui renforce encore la résilience de notre entreprise.
À l’avenir, nous continuons de nous assurer d’adopter le bon type de comportement dans l’ensemble de notre entreprise. Ainsi, pour 2023, les objectifs de performance représenteront 30% du plan d’intéressement à court terme du Groupe, ainsi que 15% de notre plan d’intéressement à long terme. Ces pondérations comprennent la mesure par rapport aux cibles pour des facteurs tels que la santé et la sécurité, la réduction des émissions de carbone, la diversité et l’inclusion ».
Le rapport sur le développement durable 2022 a été préparé conformément aux normes de rapport sur le développement durable (2021) de la Global Reporting Initiative (« GRI »), y compris le supplément pour le secteur des mines et métaux.
Avantages sociaux et économiques
Endeavour a le potentiel d’avoir un impact positif sur les communautés et les pays d’accueil où elle opère en offrant une gamme d’opportunités de développement socio-économique, allant de l’emploi, à la mise à niveau de sa main-d’œuvre, en soutenant les entreprises locales et les projets communautaires tels que les soins de santé, l’éducation et le développement économique.
Soutenir les économies locales Endeavour donne la priorité aux fournisseurs nationaux de biens et de services ainsi qu’au développement des chaînes de fabrication et d’approvisionnement nationales, ce qui multiplie l’impact positif du Groupe sur les économies locales, régionales et nationales des pays hôtes, renforce les entreprises locales et crée des opportunités d’emplois directs et indirects. La majorité de la chaîne d’approvisionnement du Groupe s’approvisionne en fournitures clés dans le pays ou dans la région de l’Afrique de l’Ouest. En outre, Endeavour contribue aux économies nationales grâce aux importants paiements d’impôts et de redevances du Groupe aux gouvernements hôtes, ainsi qu’en continuant à prioriser les investissements dans les projets de développement des communautés hôtes.
En 2022, la contribution économique totale d’Endeavour aux pays hôtes, y compris les investissements sociaux, s’est élevée à 1,9 milliard de dollars, en baisse par rapport aux 2 milliards de dollars de 2021 en raison de la baisse de la production.
Les achats totaux du Groupe pour 2022 se sont élevés à 1,4 milliard de dollars, en baisse par rapport à 1,6 milliard de dollars en 2021 en raison de la cession de la mine Karma en mars 2022, entraînant une diminution des achats dans le pays de 1,3 milliard de dollars en 2021 à 1,1 milliard de dollars en 2022. Malgré cette baisse globale, le Groupe s’est approvisionné à 81% dans les pays hôtes en 2022, soit une augmentation de 1 point de pourcentage par rapport à 2021. Endeavour a soutenu environ 1 600 entreprises nationales et locales en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso et en Guinée en 2022. Les achats auprès de fournisseurs communautaires « appartenant à des intérêts nationaux » et locaux touchés ont totalisé 388 millions de dollars et 28 millions de dollars respectivement pour 2022. Endeavour a versé 533 millions de dollars aux gouvernements hôtes sous forme d’impôts, de redevances et de dividendes, 224 millions de dollars en salaires, traitements et avantages sociaux bruts et charges sociales des employés, 688 millions de dollars en coûts d’exploitation excluant les coûts de personnel, 23 millions de dollars en investissements sociaux et 5 millions de dollars en redevances à des tiers pour l’exercice 2022. En 2022, Endeavour a investi un total de 23 millions de dollars en investissements sociaux, dont 16 millions de dollars versés aux Fonds miniers de développement local et 7 millions de dollars investis dans divers projets communautaires.
Synthèse de Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina