Le groupe Endeavour mining a publié son rapport sur le développement durable 2022, le 16 mai 2023 à Londres. Le rapport fait le point des emplois créés en 2022. Il aborde des questions telles l’utilisation de l’eau, la gestion de la biodiversité et du parc à résidus et les émissions de gaz à effet de serre.
Emission de gaz à effet de serre : augmentation de 10 % entre 2021 et 2022
L’année 2022 a été une année solide pour les activités du groupe Endeavour mining avec des étapes importantes franchies dans l’ensemble des activités de la Société et dans son engagement auprès des communautés et le Burkina Faso. En termes d’émissions totales de gaz à effet de serre, Endeavour a augmenté de 10 % en 2022 par rapport à 2021, en raison d’une augmentation des émissions, résultant d’une utilisation accrue de l’énergie thermique par le fournisseur national de services publics au Burkina Faso, ce qui a eu un impact sur les émissions d’électricité achetée au Burkina Faso.
A Houndé, l’augmentation des émissions est en grande partie due à l’augmentation des émissions entraînée par l’augmentation des achats d’électricité du réseau burkinabè qui a adopté un facteur d’émission plus élevé basé sur le marché. A Mana, la réduction des émissions est attribuable à la diminution du mouvement total des matières attribuable à la réduction de la taille du parc minier à ciel ouvert, l’exploitation minière souterraine commençant à représenter une plus grande partie des activités minières et le raccordement de l’usine de traitement au réseau national. A Boungou, la réduction des émissions est en grande partie attribuable à la baisse des volumes de production. Enfin à Wahgnion, l’augmentation des émissions est due à des taux d’extraction plus élevés, car davantage de matériaux ont été déplacés à des ratios de bandes plus élevés au cours de l’année, en plus des distances de transport plus longues de la fosse Samavogo qui ont été accessibles au cours de la deuxième moitié de l’année.
Utilisation de l’eau : augmentation de 50 % par rapport à 2021
Dans le domaine de l’eau, Endeavour cherche à maximiser la réutilisation et le recyclage de l’eau grâce à des configurations en circuit fermé, ce qui contribue à réduire la consommation globale. Pour améliorer les taux de gestion et d’efficacité de l’eau du Groupe, Endeavour a fixé son premier objectif d’eau à l’échelle du Groupe, qui vise à recycler et réutiliser en moyenne 70% d’ici 2023. Le prélèvement total d’eau pour le Groupe en 2022 était de 14 198 mégalitres (« ML »), soit une augmentation de 50 % par rapport à 2021 due en grande partie aux levées de barrages de résidus miniers aux mines Wahgnion et Sabodala-Massawa, qui ont empêché le prélèvement de l’eau de pluie déposée sur les installations de traitement des résidus, ce qui a eu un impact sur les taux de recyclage de l’eau. L’intensité totale des prélèvements d’eau pour le Groupe a augmenté à 0,0105 ML d’eau par once d’or produite, ce qui représente une augmentation d’environ 70% par rapport à la période précédente en raison de l’impact mentionné précédemment des levées de barrages de résidus, aggravé par une baisse de la production dans l’ensemble du Groupe. L’eau réutilisée et recyclée a diminué à 57 % en 2022, comparativement à 67 % en 2021, en raison de l’impact mentionné précédemment des augmentations de résidus aux mines Wahgnion et Sabodala-Massawa, empêchant l’accès à l’eau déposée dans les installations de stockage des résidus.
Gestion des parcs à résidus miniers
Tous les résidus opérationnels d’Endeavour ont fait l’objet d’un audit en 2022 et n’ont enregistré aucun incident important impliquant du cyanure en 2022.En 2022, 23,5 millions de tonnes de résidus ont été produites.
Gestion de la biodiversité
Suite à l’élaboration de la stratégie biodiversité du Groupe en 2021, Endeavour a fixé ses premiers objectifs annuels de biodiversité en 2022 qui étaient de protéger 600 hectares de terres dans ses immeubles et de préserver 10 hectares par mine pour la restauration des terres et de la biodiversité. En 2022, 1 837 hectares ont été protégés avec succès, dont 1 695 hectares à la mine Sabodala-Massawa, 12 hectares à la mine Ity et 130 hectares dans le cadre de l’initiative de la Grande Muraille Verte au Sénégal. 30 hectares ont également été restaurés sur l’ensemble des sites du Groupe, atteignant 50% de l’objectif 2022, avec un objectif 2023 de récupérer 60 hectares dans l’ensemble du Groupe.
Développer les talents locaux
Endeavour opère dans un certain nombre de pays et reconnaît que ses opérations utilisent un large éventail de nationalités, de cultures et de capacités. Fin 2022, le Groupe comptait 14 140 collaborateurs, en baisse de 1 % par rapport aux 14 258 de 2021, et comptait 5 659 collaborateurs et 8 481 sous-traitants.
Le solide bilan d’Endeavour en matière d’emploi de ressortissants s’est poursuivi en 2022, avec 94 % de la main-d’œuvre d’Endeavour provenant des pays hôtes, soit un peu moins qu’en 2021.
57 % des cadres supérieurs étaient ouest-africains ; comprenant 44% de nationaux, 8% d’expatriés régionaux d’Afrique de l’Ouest et 5% de communautés d’accueil. En 2022, 262 employés nationaux ont été promus sur la base de compétences nouvellement acquises, acquises sur le tas ou par le biais de programmes de formation formels mis à leur disposition. En 2022, 504 jeunes ressortissants ont acquis une expérience professionnelle précieuse grâce à des stages sur les sites d’Endeavour, soit une augmentation de 43 % par rapport à 2021.
Dans l’ensemble, 9 % des employés étaient des femmes, dont 12 % à des postes de gestion et 12 % dans des rôles techniques ou de supervision.
Au niveau de la direction, à la fin de l’année, le Comité exécutif de gestion comptait 13 % de femmes et 27 % des subordonnés directs aux membres du Comité exécutif de gestion étaient des femmes.
En 2023, Endeavour a inclus un objectif de diversité hommes-femmes dans le cadre de la prime annuelle 2023 du Groupe, visant 15% de nouvelles embauches féminines, avec un objectif supérieur de 20%.
En rappel, Endeavour Mining est un producteur d’or en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso et un solide portefeuille de projets de développement avancés et d’actifs d’exploration dans la ceinture de roches vertes très prometteuse de Birimian en Afrique de l’Ouest.
Synthèse de Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina