- Une veille appréciée par l’autorité communale de Houndé
- A Soaw, elle a attiré l’attention sur la qualité des infrastructures
- Les 2 communes ont un besoin urgent en forages
Depuis l’opérationnalisation du Fonds minier de Développement local (FMDL) en 2019, son utilisation est soumise à certaines règles. Le FMDL est destiné au financement des plans communaux de développements. Ces plans doivent prioriser des investissements dans les secteurs sociaux que sont la santé, l’éducation l’eau potable. C’est en tenant compte d’éventuelles dérives dans l’utilisation des ressources du FMDL que les Comités de Dialogue et de Veille Citoyenne (CDVC) ont été mis en place dans les communes de Houndé et de Soaw. Leur rôle est de veiller à la bonne utilisation des finances publiques en général mais du fonds minier de développement local en particulier. Les moyens d’actions des CDVC sont multiples dont la sensibilisation sur la veille citoyenne.
Ils sont appuyés par l’Oxfam dans le cadre du projet « Pour un programme de renforcement de la participation citoyenne et la recevabilité dans la gestion des finances publiques », sur un financement de la fondation HEWLETT.
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, OXFAM et ses partenaires ORCADE, CERA/FP et RECIBOG ont organisé du 08 au 11 mai 2023, un voyage de presse avec Actions des Journalistes sur les Mines au Burkina Faso (AJM-BF), une association de journalistes qui s’investie dans le suivi des politiques sur le secteur extractif. Le voyage de presse a été organisé dans les communes de Houndé et de Soaw. Il a eu pour objectif de permettre aux journalistes d’échanger avec les CDVC de Houndé et de Soaw et de toucher du doigt, les réalisations faites avec les ressources du fonds minier de développement local.
La veille citoyenne à Houndé : un cas d’école
La commune de Houndé a reçu plus de 7 milliards de FCFA du FMDL depuis 2019. Le CDVC de la commune de Houndé s’illustre par une veille efficace sur la bonne affectation et utilisation des ressources FMDL.
Dans le domaine de la santé, le Comité de dialogue et de veille citoyenne de Houndé a conduit les journalistes dans le village de Dankari, situé en bordure de la route nationale 1 menant à Bobo-Dioulasso. Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) a été érigé à ce lieu. Si les riverains qui se sont réjouis de l’implantation de ce joyau de plus de 96 millions de FCFA, ils ont vite fait de déchanter. Ils attendent toujours son ouverture officielle depuis la fin de la construction des bâtiments en 2021. Selon le président du CDVC de Houndé, Adama Traoré, ce CSPS est la bienvenue, mais le choix du site pose problème.

Selon ses dires, le conseil municipal d’alors a implanté le CSPS sans l’implication de la population et de la société civile pour le choix du site. « Elle est très proche de la route et un accident est vite arrivé », a-t-il souligné. Mais en attendant, le Comité plaide pour son ouverture, même s’il ressort que le CSPS ne répond pas aux normes et est non-viable du point de vue de la cartographie sanitaire.
Dans le domaine de l’éducation, la population du village de Koho au secteur 5 de Houndé, attend avec impatience le Collège d’enseignement secondaire (CEG), construit également grâce au FMDL. Le chantier de cet établissement de trois classes, plus une administration et des toilettes a débuté en novembre 2022 et a pris fin en mi-avril 2023, pour un montant de plus de 27 millions FCFA. Le Comité alerte déjà sur des fissures que l’on peut constater sur le bâtiment en question ; ce qui inquiète les bénéficiaires. Sur ce sujet, le Président de la délégation spéciale (PDS) de Houndé, Souleymane Dianda, a rassuré les journalistes lors des échanges que le CEG n’ayant pas encore été réceptionné, toutes les malformations qui viendraient à être constatées seront corrigées par l’entreprise en question.
Toujours grâce au FMDL, 90 millions ont été affecté à la construction d’une clôture pour le Complexe scolaire Gniehoun Hafanki et de boutiques marchandes. Sans oublier les 72 millions FCFA pour la construction de 50 boutiques sur le nouveau site du grand marché de Houndé.
Le rôle de veille et d’alerte de la CDVC Houndé est apprécié à sa juste valeur par l’autorité communale. Surtout en ce qui concerne le renforcement de capacité et les études menées sur des sujets de grande importance. « Le Comité nous proposent des rapports qui orientent nos décisions et qui nous permettent de prendre en compte certaines réalités que nous aurions pu ignorer si le comité ne nous avait pas approché », a indiqué le PDS de Houndé.
Le CDVC de Soaw défend les intérêts de la population
Depuis l’opérationnalisation du FMDL, la commune de Soaw a reçu au total 151,171 millions de FCFA. Un pactole puisque cette commune n’abrite aucune mine. Cet argent a servi à faire plusieurs réalisations comme le bâtiment administratif du CEG de Kolonkom, à des latrines pour le Centre médical de Soaw et à un dépôt de médicament au CSPS de Kolonkom.
Crée en 2018, le Comité de dialogue et de veille citoyenne de Soaw joue un rôle très important dans l’orientation des infrastructures qui seraient utiles aux populations. Le CDVC de Saow mène plusieurs activités dont des rencontres d’échanges avec les gestionnaires des infrastructures sociales, la formation des femmes et des jeunes sur la veille citoyenne, la participation et l’amélioration de la gouvernance locale. Le CDVC organise semestriellement, des journées de recevabilité.
Il œuvre pour la gestion du fonds minier apporte des réponde aux priorités de développement local. En témoigne la prise en compte de la construction et la réhabilitation des forages dans la commune de Soaw où la population rencontraient des difficultés d’approvisionnement en eau. Le CDVC de Soaw veille également sur la qualité des services et des infrastructures acquis avec le fonds minier de développement local.
C’est dans une telle logique que le CDVC de Soaw a dénoncé la qualité douteuse des huiles de cantines utilisées dans la commune de Soaw. Le role du comité ne s’arrête pas là. « La construction du dépôt pharmaceutique a été une demande la société civile. Avant on ne savait pas comment conserver les médicaments », a laissé entendre le Germain Nana, président du CDVC de Soaw.
Dans cette commune, des foras ont été organisées pour permettre aux populations d’exprimer leurs besoins. Selon le vice-président de la délégation spéciale, Abraham Seni, ces besoins ont été classés par priorité. C’est donc sur cette base que la commune travaille. Aussi, il a salué l’action du Comité de dialogue et de veille citoyenne (CDVC) qui attire l’attention de l’autorité sur certaines réalités sur le terrain. Cela permet de corriger rapidement les choses. Il en veut pour preuve la mauvaise construction d’un bâtiment administratif dans un établissement de la commune que le Comité a signalé. « La toiture était foutue, les techniciens qui assuraient le contrôle n’ont rien vue. Le CDVC a attiré notre attention. Lorsque nous sommes arrivés sur le terrain, le constat était réel. Nous avons attiré l’attention de l’entrepreneur qui a repris la toiture », a-t-il laissé entendre.
Dans les communes de Houndé et de Soaw, les CDVC ont insisté sur la nécessité de combler les besoins en forages afin d’alimenter les localités en eau potable.
Rachid Ouedraogo
#Mines_Actu_Burkina