Home Economie Mali : 05 entreprises minières sur 15 versent des dividendes depuis 10 ans

Mali : 05 entreprises minières sur 15 versent des dividendes depuis 10 ans

0
  • Seulement 3 ont payé leurs dividendes en 2021
  • 60 milliards FCFA versés
  • En attendant la finalisation du rapport d’audit du secteur minier

Cinq entreprises minières sur quinze de mines industrielles opérant au Mali ont versé des dividendes à l’Etat au cours des 10 dernières années, selon le rapport provisoire d’audit du secteur minier malien, cité par le Front pour l’Emergence et le Renouveau au Mali (FER-Mali) et l’Association pour la Promotion et la Valorisation des Ressources minérales au Mali (APVRM) au cours d’un point de presse organisé le 20 mai 2023. L’objectif de ces organisations à travers cette sortie est de soutenir le gouvernement dans sa volonté d’assainir le secteur minier du Mali.

A l’occasion de cette conférence, les deux organisations ont encouragé le gouvernement à finaliser le rapport d’audit du secteur minier.

Selon le rapport, 12 des 15 mines d’or industrielles du Mali ont affirmé fonctionner à perte. C’est ce qui justifie le non-paiement des dividendes à l’Etat du Mali. Certaines mines ont pu faire 15 ans d’exploitation sans payer de dividendes à l’Etat, à cause des clauses particulières contenues dans les contrats. Toujours pour le rapport, certains responsables ont affirmé que les contrats ne sont pas négociables au Mali.

Pour le président de FER-Mali, Sory Ibrahima Traoré : « Cet audit sert désormais de preuve que les mines d’or opèrent dans l’opacité totale ».

Quant au président de l’APVRM, Djibril Diallo, il a félicité les membres de FER-Mali et l’APVRM pour leur sens du patriotisme et leur engagement depuis plus d’une année dans la recherche d’une meilleure gouvernance des exploitations minières du Mali « pour que l’or du Mali puisse briller pour l’ensemble des Maliens », a-t-il soutenu.

Il ressort du rapport que près de 2.600 milliards de F CFA de recettes d’exportation de l’or n’ont pas été rapatriées entre 2019 à 2021. Ce qui constitue une violation des textes en matière d’exportation. Cette situation fait perdre des recettes au système bancaire du pays et à l’économie malienne. Djibril Diallo a aussi souligné que le rapport indique qu’en 2021 le secteur a généré un chiffre d’affaires de près de 1.900 milliards de F CFA. Au cours de la même année, seulement 60 milliards de dividendes ont été versées à l’Etat du Mali par 3 sociétés. Pendant ce temps, des exonérations de 36 milliards de F CFA ont été accordées. Il a ajouté que « certaines sociétés minières en exploitation depuis plus de dix ans n’ont jamais versé de dividende à l’Etat du Mali ».

Les conférenciers ont relevé le non fonctionnement du fonds minier de développement local au mépris des dispositions légales.

Synthèse de Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleRDC : le président Félix Tshisekedi souhaite relancer sa filière diamant
Next articleGuide d’utilisation du Fonds Minier de Développement Local : la société civile participe à son élaboration

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here