- Coût de l’investissement, 19 milliards de dollars (11 000 milliards FCFA)
- La capacité de traitement de 650.000 barils de brut par jour
- Qui permettra au Nigeria d’atteindre l’autosuffisance et d’exporter
Le lundi 22 mai 2023, la République fédérale du Nigéria a procédé à l’inauguration de la plus grande raffinerie à train unique au monde. Construite par le milliardaire Aliko Dangote, ce projet industriel s’étend sur 2.635 hectares de terrain et a coûté plus de 19 milliards de dollars. La raffinerie une capacité de traiter 650.000 barils de brut par jour. Elle produira de l’essence, du diésel, du carburéacteur et bien d’autres produits pétroliers raffinés.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans la zone franche de Lekki près de Lagos, la capitale économique du Nigéria. Elle a notamment mobilisé plusieurs autorités telles que le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari, le chef de l’état togolais Faure Gnassingbé, et plusieurs figures officielles du Nigéria et du secteur privé africain. À plein régime, elle a la plus grande capacité de raffinage de brut sur le continent africain et va répondre à l’ensemble des besoins des Nigérians. Cette raffinerie va disposer de réserves pour l’exportation.
Cet ambitieux projet intégre la raffinerie et la pétrochimie au Nigéria. Ce vaste complexe de la raffinerie comprend également une usine d’engrais d’une capacité de 3 millions de tonnes par an.
Il est une contribution du secteur privé à relever les défis énergétiques et industriels de la sous-région et du continent africain.
Selon le porteur du projet Aliko Dangote : « La raffinerie de pétrole Dangote que nous sommes venus mettre en service ce matin est la réalisation d’un rêve de longue date et le projet de la vision d’entreprise du groupe Dangote, motivé par notre mission de produire ce que nous consommons et de promouvoir l’autosuffisance en ce qui concerne les besoins de base de notre population, tout en étant compétitif au niveau mondial dans les domaines où nous disposons d’un avantage comparatif et concurrentiel ».
Au cours de la cérémonie d’inauguration de la raffinerie, le président Muhammadu Buhari a affirmé que la capacité de traitement de cette raffinerie permettra au pays d’atteindre l’autosuffisance en matière de produits raffinés, et même d’avoir des réserves pour l’exportation. Selon ce dernier : « il s’agit d’une étape importante pour notre économie et d’un changement de donne pour le secteur pétrolier, non seulement au Nigeria, mais sur l’ensemble du continent ».
#Mines_Actu_Burkina