Home Développement local Tchad : des Journées pour la promotion du secteur minier organsées du...

Tchad : des Journées pour la promotion du secteur minier organsées du 26 au 28 mai 2023

0

Au Tchad, la Société nationale d’Exploitation minière et de Contrôle (SONEMIC) a organisé du 26 au 28 mai 2023, les Journées de Promotion du Secteur Minier placées sous le thème : « SONEMIC premier levier ».

Si la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, c’est le ministre des Mines et de la Géologie, Abdelkrim Mahamat Abdelkerim qui a présidé la clôture.

Ces journées ont eu pour objectifs d’offrir une plate-forme à la population, aux opérateurs nationaux et internationaux, aux experts miniers et aux investisseurs nationaux et internationaux de découvrir les potentiels miniers et susciter l’adhésion de tous les acteurs pour la promotion de ce secteur.

Au cours de ces journées plusieurs activités ont été menées dont l’organisation de conférences-débats sur les problématiques du secteur et les propositions de solutions. Une foire pour l’avancement de ce secteur a été organisée.

Ces journées ont été une opportunité pour le Tchad de valoriser son potentiel minier. Des recommandations ont été formulées pour le renforcement des capacités institutionnelles et techniques de la SONEMIC afin qu’elle puisse assurer la coordination de secteur minier au nom de l’État, la création d’un guichet unique au sein de SONEMIC pour faciliter les démarches administratives, fiscale et financière des acteurs miniers, une meilleure transparence dans la gestion des revenus générés par l’exploitation minière. Les participants ont aussi recommandé la réalisation d’études géologiques et cartographiques pour révéler le potentiel minier du Tchad et attirer les investisseurs publics et privés, la mise en place d’infrastructures de production minière pour améliorer la compétitivité et la rentabilité de secteur minier tchadien, l’amélioration de la gouvernance du secteur minier en impliquant la communauté locale, l’encadrement des zones et couloir d’orpaillage, la présentation de l’environnement et valorisation de l’expertise nationale et favoriser la collaboration avec les universités.

Synthèse de Rachid Ouedraogo

#Mines_Actu_Burkina

Previous articleMali : la coalition PCQVP-MALI exige la publication du rapport final d’audit des mines en exploitation
Next articleFonds minier de développement local : 1,5 milliard FCFA d’investissement en 2023 à Falangountou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here