Home Flash infos Mali : Démission du ministre des Mines et de l’Energie, Lamine Seydou...

Mali : Démission du ministre des Mines et de l’Energie, Lamine Seydou Traoré

0
  • Un expert-comptable qui a fait ses preuves dans le privé
  • Face aux coupures intempestives d’électricité au Mali
  • Ils dénoncent des projets bloqués à la présidence malienne

Lamine Seydou Traoré n’est plus le ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau au Mali. Il a présenté sa démission le 31 mai 2023 au Premier Ministre Choguel K Maïga qui l’a accepté, selon un communiqué lu à la télévision nationale.

On se rappelle que face aux coupures intempestives d’électricité au Mali, impactant la vie des ménages, des voix s’étaient élevées pour demander sa démission.

Il est accusé de n’avoir pas pris les mesures nécessaires pour régler le problème malgré ses promesses. Le ministre de l’Economie et des Finances, Alhousseyni Sanou va assurer l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau.

Lamine Seydou Traoré est-il le bouc émissaire que la transition malienne a sacrifié pour calmer la tension ?

Dans sa lettre de démission, le désormais ex ministre a fait le point des réalisations au cours de ses 02 années et demi de mandat. Dans le secteur minier, il a cité le renforcement du contrôle de l’État dans le secteur minier, la lutte contre l’exploitation illégale d’or, l’organisation de la filière de l’orpaillage artisanal, la mise en place d’une raffinerie d’or, la valorisation du contenu local, la relance de la recherche pétrolière et l’affirmation de la souveraineté de l’Etat sur les ressources, la création d’une société d’Etat de recherche et d’exploitation des ressources minérales.

Dans le domaine de l’eau et de l’énergie, il a cité l’amélioration de la qualité de la desserte en eau potable, la relance de la construction du barrage de Taoussa, l’attraction de nouveaux investissements dans le domaine de l’eau, le redressement de la situation financière de la société Énergie du Mali (EDM-SA) par la mise en place d’une politique de maîtrise des coûts et de revenue assurance, la mise en place de projets solaires.

Toutefois, il a évoqué les difficultés auxquelles il a été confronté dont les difficultés administratives révélateurs du dysfonctionnement institutionnel « qui amenuisent considérablement mes capacités à relever les défis et opérer les changements espérés par le peuple malien », a-t-il écrit dans sa lettre de démission.

Il poursuit en ces termes : « Mes différents entretiens et demandes d’arbitrage auprès du président de la Transition n’ont malheureusement pas suffi à faire aboutir ma proposition de réorganisation de la société EDM et de déblocage des projets majeurs miniers et énergétiques recalés auprès de la présidence ». Lamine Seydou Traoré démisionne certes, mais il reste convaincu que « le salut du peuple malien en matière d’inclusion énergétique et minière viendrait de la mise en œuvre des initiatives bloquées à la présidence.

Lamine Seydou Traoré est titulaire d’un Diplôme d’Expertise Comptable et Financière de l’UEMOA et d’un Master en régulation de l’économie numérique.

Celui qui a été le meilleur bachelier du Mali en 1998 a été auditeur financier et comptable au Cabinet d’Expertise comptable EGCC International. Il a ensuite occupé le poste de Directeur général Adjoint société de télécommunication Ikatel, devenue Orange Mali.

Son parcours ne s’arrête pas là. Il a été successivement chef de service comptabilité et trésorerie, responsable de la division finances-comptabilité, Directeur financier et ensuite Directeur Général de la société Orange Finances Mobiles Mali SA.

Lamine Seydou Traoré qui parle couramment le français, l’anglais et l’arabe est enseignant dans plusieurs universités dont le CESAG de Dakar.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here