- 50 000 habitants respiraient régulièrement du dioxyde de soufre
- 100 étudiants qui ont souffert d’intoxication en raison de la mauvaise qualité
En prélude à la célébration de la journée mondiale de l’environnement, le géant chilien de l’exploitation minière du cuivre Codelco a fermé sa fonderie de cuivre de Ventanas, le 31 mai 2023. Cette fermeture est intervenue après des décennies de pollution de la baie de Quintero avec des gaz toxiques et de sa transformation. Dans cette baie de trouvent 15 autres entreprises que les écologistes appellent une « zone de sacrifice ».
Depuis 8 ans, le gouvernement chilien a déclaré que les 3 municipalités entourant la baie Quintero, Puchuncaví et Concón, situées à 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale chilienne étaient saturées de particules fines, dont l’inhalation est associée à des malaises et des troubles respiratoires.
Lors d’une cérémonie officielle tenue le 31 mai 2023 à Puchuncaví, des images de flammes du four de la fonderie ont été montrées diminuant progressivement jusqu’à leur extinction complète, marquant la fermeture de la fonderie de cuivre 59 ans après sa fondation.
La dernière intoxication massive par la pollution dans la région a eu lieu il y a seulement une semaine et a touché près de 100 étudiants qui ont souffert d’intoxication en raison de la mauvaise qualité de l’air. Une alerte environnementale est toujours en vigueur.
Les plus de 50 000 habitants de la baie respirent régulièrement du dioxyde de soufre, un gaz toxique et corrosif qui, lorsqu’il est inhalé, provoque une irritation du nez, des yeux et de la gorge. Plus de 60% des émissions totales de dioxyde de soufre dans la région provenaient de la fonderie appartenant à l’État.
Matías Asún, directeur de Greenpeace Chili, a déclaré que si la fermeture de Ventanas « est une étape très importante, nous devons encore voir ce que nous ferons avec toute la ceinture industrielle qui a été générée autour de la fonderie ».
David Boyd, le rapporteur spécial des Nations Unies sur l’environnement, a déclaré lors d’une récente visite dans la région qu’il « avait senti les vapeurs toxiques » et « les avait senties dans ma gorge ».
Les incidents de pollution dans la région ont notamment commencé à diminuer en 2019 lorsque les émissions de la ceinture industrielle ont commencé à être réglementées.
Synthèse de Rachid Ouédraogo
#Mines_Actu_Burkina