Home Emplois Fourera Sotty Maïga excelle dans la mine comme dans la société civile...

Fourera Sotty Maïga excelle dans la mine comme dans la société civile au Niger

0

La communauté internationale célèbre le 15 juin, la journée internationale des femmes dans le secteur minier. Minesactu.info met le zoom sur Fourera Sotty Maïga, Présidente de l’Association des Femmes du Secteur des Industries Extractives du Niger (AFSIEN) et par ailleurs Coordinatrice Régionale de Women In Mining Of West Africa (WIMOWA).

Profil et Qualifications

Diplômée de l’Ecole de Mine et de l’Industrie et de la Géologie au Niger, Fourera Sotty Maïga a directement intégré la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK) en tant de laborantine d’essai de process de la lixiviation du minerai à faible teneur. Elle va évoluer dans cette société pour occuper le poste de Correspondant Environnement et Sécurité à l’usine de traitement d’uranium. En 2009, Elle intègre l’Ecole Supérieure de Commerce SUP de CO de la Rochelle et l’IAE de Poitiers en France pour un double diplôme de 3e cycle en Stratégie de Développement durable et Master Droit, Economie, Gestion spécialité Mangement du Développement Durable. Cursus qui l’amène au niveau du siège d’AREVA (actuellement ORANO MINING) à la Défense à Paris en tant qu’Ingénieure environnement et études de projets. De 2013 à 2022, elle était responsable Environnement et Développement durable au niveau de la Compagnie Miniere d’Akouta COMINAK (Groupe ORANO MINING au Niger) où elle était en charge des projets sociétaux, du mécénat, appui au développement local auprès des populations où se trouve le site industriel de la COMINAK, a Arlit dans le nord du Niger.

En plus de ses activités professionnelles, Fourera mène des missions dans le cadre d’amélioration des conditions de travail et de vie des Femmes les secteurs minier, pétrolier et gaziers au Niger et dans la zone ouest Africain.

Fourera cumule aujourd’hui une vingtaine année d’expérience et expertise dans le secteur minier.

Titres honorifiques

Elle a fait la couverture du magazine « le Journal de l’expert » en mars 2022 pour le mois couvrant la journée internationale de la Femme, Femme de la semaine par le site Diaspora Niger en Février 2022, Sélectionnée parmi le TOP 10 des Femmes à suivre dans le secteur minier et énergétique du magazine Insights Success, Edition Aout 2021, Sélectionnée parmi les TOP 100 des Femmes les plus inspirantes du secteur minier mondiale par Women In Mining UK en novembre 2019.

Elie KABORE

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here