- Dans le cadre d’une une campagne de sensibilisation contre le paludisme
- 15 villages et hameaux des cultures bénéficiaires
- Au profit des personnes vulnérables et les personnes déplacées internes
- Le paludisme demeure le premier motif de consultation
La Société des Mines de Sanbrado (SOMISA SA) fait divers dons aux populations résidentes dans les zones minières. Ces dons se font dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE).
Le 20 juin 2023 dans le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Pousguin, SOMISA a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation dans environ 15 villages et hameaux des cultures dans le cadre de la lutte contre le paludisme.
A travers cette campagne, la mine de Sanbrado a acquis et distribué 300 moustiquaires au profit des personnes vulnérables et les personnes déplacées internes qui sont installées dans des hameaux de culture de la commune pour l’agriculture.
La cérémonie de lancement qui a mobilisé plusieurs participants a été marquée par la présence de plusieurs autorités.
Au cours de cette cérémonie Pablo Tjoe-Awie, Directeur de l’Environnement et de la Réhabilitation, représentant le Directeur national de la SOMISA a souligné que « la tenue de cette activité montre une fois de plus l’opportunité que constitue la présence d’une mine dans la localité ». Selon ce dernier, entre 2020 et 2022, la SOMISA a élaboré un programme de santé des communautés qui consistait à sensibiliser les populations sur un certain nombre de maladies, dont le paludisme. Sur la base des données d’enquêtes, les activités de sensibilisations et de distributions de moustiquaires ont permis de voir à la baisse le taux de mortalité dû au paludisme dans la commune de Boudry. Un fait que confirme Léontine Traoré du département en charge du programme de santé communautaire de la mine : « La mine de Sanbrado a impacté des populations. C’est la raison pour laquelle qu’elle tente d’améliorer ou atténuer les risques de maladies dans ces localités ».
Le Médecin-chef du district sanitaire de Zorgho, Dr Delphin Kaboré apprécie le geste de la mine : « Le paludisme demeure le premier motif de consultation dans nos formations sanitaires. C’est aussi une des maladies les plus tueuse de l’enfant ». Il a insisté sur le fait que compte tenu de la rareté des ressources, les populations se retournent vers les ressources endogènes. Pour cette raison qu’il a salué ce don de la Mines. Le Dr Delphin Kaboré a appelé les autres sociétés minières à en faire de même.
Rachid Ouédraogo
#Mines_Actu_Burkina


