- A cause du niveau de la production ainsi que la durée de vie des mines
- Lilium Mining, l’acquéreur est un producteur d’or junior en Afrique
- Aucun changement majeur de personnel prévu pour le moment
- Endeavour s’engage dans une transition de 12 mois
- Endeavour reste au Burkina Faso avec les mines de Houndé et de Mana
- Une vente annoncée depuis mars 2023
Endeavour mining a annoncé ce 30 juin 2023, la vente de Boungou et Wahgnion, 02 de ses 04 mines au Burkina Faso. Les 02 mines ont été rachetées par Lilium Mining, un producteur d’or junior, fondée par le Groupe Lilium, et dirigée par des professionnels expérimentés dans le domaine des ressources naturelles.

La mine de Wahgnion est située dans la région des Cascades et celle de Boungou est située dans la région de l’Est. Ces ventes s’inscrivent « dans le cadre d’une stratégie de gestion active du portefeuille du groupe Endeavour afin de concentrer les efforts de gestion sur des actifs clés », selon le communiqué publié par le groupe Endeavour mining. Cette stratégie de gestion prend en compte des critères tels que le niveau de la production ainsi que la durée de vie des mines. Dans cette dynamique, elle essaie de céder ses mines à des investisseurs nationaux ressortissants des pays hôtes. « Les mines de Waghnion et de Boungou auront un avenir plus solide au sein d’un producteur d’or junior axé sur l’Afrique, capable de fournir une gestion ciblée. Les nouveaux propriétaires sont Lilium Mining, une compagnie Africaine d’exploitation d’or », a précisé la direction de Endeavour mining.
Selon le DG d’Endeavour, Sebastien de Montessus « Nous sommes ravis de céder nos mines de Wahgnion et de Boungou à une compagnie Africaine d’exploitation d’or qui partage notre engagement à exploiter ces mines dans le meilleur intérêt des employés et des parties prenantes locales. En outre, nous pensons que Lilium Mining est bien placée pour continuer à créer de la valeur dans les mines de Boungou et de Wahgnion, au bénéfice de toutes les parties prenantes. Nous sommes convaincus que le Burkina Faso continuera à tirer bénéfice du potentiel de ces deux mines désormais détenues par Lilium Mining ».
Dans le cadre de cette transaction, Endeavour s’est engagée dans un accord de services de transition d’une durée maximale de 12 mois, ce qui signifie qu’Endeavour restera en partenariat étroit avec Lilium Mining pendant qu’ils commenceront à exploiter Wahgnion et Boungou. Endeavour reste au Burkina Faso avec ses 02 autres mines, à savoir Houndé et Mana, ainsi que ces projets d’exploration. La compagnie continuera à soutenir le développement socio-économique des régions de ses mines.
La direction de Endeavour Mining a rassuré l’ensemble des travailleurs aujourd’hui 30 juin 2023, sur la qualité et l’expérience des nouveaux propriétaires. Les actifs ont remis à un partenaire qu’ils estiment capables d’opérer dans l’environnement actuel. Dans cette vente, il est convaincu que l’équipe de gestion expérimentée de Lilium Mining continuera à exploiter le potentiel de Boungou et Wahgnion dans l’intérêt de l’ensemble des parties prenantes. Aucun changement majeur de personnel prévu pour le moment.
La vente de ces mines avait été annoncé en mars 2023 par Sébastien de Montessus, président-directeur général d’Endeavour Mining, lors de la présentation des résultats 2022 de la société la semaine passée.
Dans cette présentation, il a évoqué la détérioration de la sécurité nationale. Suite à cette situation, Endeavour a subi une dépréciation qui a entraîné une perte globale de 1,04 dollar par action. Ces dépréciations ont concerné Wahgnion et Boungou qui ont enregistré une baisse nette de leurs réserves. Leurs actifs étant considérés comme « non essentiels », la décision a été prise de céder ces 2 mines afin de maintenir la qualité du portefeuille du groupe et d’accroître la diversification géographique.
En rappel, Endeavour Mining est un producteur d’or en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La compagnie possède un solide portefeuille de projets de développement avancé et d’actifs d’exploration dans les formations Birimienne de la ceinture de roches vertes très prometteuse en Afrique de l’Ouest. Endeavour est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto.
Elie KABORE
#Mines_Actu_Burkina








