- Elle se classe 31ème place sur 50 en 2023
- Contre 37ème place en 2022, soit une progression de 6 places
- Les entreprises des énergies renouvelables dominent la liste 2023
Depuis 2002, Corporate Knights publie un classement des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada. Il s’agit d’un classement qui retrace les sociétés publiques et privées dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 1 milliard de dollars. Le classement est établi sur la base de 25 indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer comment les entreprises gèrent leurs ressources, leurs employés et leurs finances par rapport à leur groupe de pairs. Corporate Knights est connu pour sa méthodologie quantitative transparente qui met autant l’accent sur la performance ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) des opérations d’une entreprise et l’impact environnemental de ses produits de base.
La classement 2023 a été publié le 28 juin 2023. Dans ce classement 2023, IAMGOLD se classe à la 31ème place en 2023 contre 37ème place en 2022, soit une amélioration de six places par rapport à l’an dernier.
Ce classement a fait réagir Oumar Toguyeni, vice-président principal, Affaires extérieures et développement durable : « Chez IAMGOLD, nous croyons que notre approche Zéro préjudice n’est pas un objectif, mais un voyage. Notre objectif est de continuer à nous efforcer d’atteindre les normes ESG les plus élevées et de toujours améliorer nos pratiques alors que nous nous attaquons aux nouveaux défis sociaux et environnementaux de notre époque ». « La reconnaissance des 2023 meilleures entreprises citoyennes au Canada en 50 témoigne de notre engagement inébranlable envers l’exploitation minière responsable et de solides pratiques de gouvernance, et je tiens à féliciter tout notre personnel à tous les niveaux de l’entreprise qui ont contribué à faire de cette réalisation une réalité », a-t-il conclu.
La liste 2023 est dominée par les acteurs des énergies renouvelables. En tête du Top 50 cette année se trouve Innergex Renewable Energy, une entreprise d’énergie propre au Québec qui exploite 40 centrales hydroélectriques, 35 parcs éoliens, 11 parcs solaires et une installation de stockage d’énergie au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili. L’entreprise a également continuellement amélioré sa divulgation des indicateurs environnementaux, ce qui l’a aidée à se hisser au sommet du classement.
La deuxième place revient à Brookfield Renewable Partners, la plateforme d’énergie renouvelable de Brookfield Corporation, l’ancien empire Brascan.
En troisième place se trouve Hydro-Québec, qui a été la meilleure entreprise en 2022, 2021 et 2018. Alors que la société a largement maintenu ses revenus durables de l’année dernière, la concurrence devient de plus en plus féroce à mesure que de plus en plus d’entreprises d’énergie renouvelable prennent de l’avance.
#Mines_Actu_Burkina