Home Codes miniers Mali : Leo Lithium confie le contrat de services miniers de Goulamina à...

Mali : Leo Lithium confie le contrat de services miniers de Goulamina à Corica Mali

0

Leo Lithium Limited a annoncé ce 14 juillet 2023, qu’elle a finalisé le contrat des services miniers du projet de lithium de Goulamina au Mali à Corica Mali, une filiale de Corica Mining Services. Le montant du contrat a été évalué à environ 348 millions de dollars US (Environ 200 milliards FCFA). Le contrat a une durée de 5 an et demi dont 6 mois d’activités de préproduction et 5 ans d’activités. Le choix de Corica est intervenu à l’issue d’une procédure d’appel d’offres concurrentielle et d’un contrôle approfondi, sur la base de la sécurité, de l’expérience, de la capacité, de la disponibilité des équipements et du coût.

Un contrat d’environ 200 milliards FCFA

Les obligations de Corica Mali s’étendent aux services de contrôle de la teneur, de forage, de dynamitage, de chargement et de transport, et d’alimentation en minerai de l’usine, informe le communiqué.

L’objectif prévu pour le transport des matériaux se situe entre 18 et 20 millions de tonnes par an pendant toute la durée du contrat. Corica s’est déjà mobilisée sur le site pour les travaux préliminaires et compte étendre sur les services d’extraction et de concassage de minerai.

Corica déjà présente en Afrique dont le Burkina Faso

Corica a une expérience dans la région de l’Afrique de l’Ouest depuis plus de 20 ans et emploie plus de 2 000 personnes. Elle fournit actuellement des services miniers à des entreprises cotées en bourse dans 7 exploitations minières au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et en l’Afrique du Sud. Simon Hay, directeur général de Leo Lithium, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir choisi Corica comme prestataire de services miniers à l’issue d’un appel d’offres intensif. Corica a une longue histoire et une forte présence au Mali. Avec l’entrepreneur minier maintenant en place, Leo Lithium a franchi une nouvelle étape importante vers la réalisation de son objectif de première production au premier semestre 2024. Nous sommes impatients de travailler avec Corica sur le long terme ».

En rappel, Leo Lithium développe le projet de lithium à Goulamina au Mali.  Ce projet en roche dure sera le premier du genre en Afrique de l’Ouest. Les premières phases de développement sont en cours et la première production est prévue pour le premier semestre 2024. Il s’agit de l’un des rares projets de développement du lithium dans le monde à bénéficier d’un financement substantiel. Ganfeng a fourni 130 millions de dollars US en fonds propres et une facilité de crédit de 40 millions de dollars US.

Pierre Balma

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here