Sur 122 candidatures réceptionnées par le Centre d’excellence pour la gouvernance dans les industries extractives en Afrique francophone (CEGIEAF), ils sont les 24 participants issus de 9 pays dont le Burkina Faso, le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, le Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo à prendre part à la 12eme session de l’université d’été sur les industries extractives en Afrique Francophone à Yaoundé au Cameroun. Deux participants du Burkina Faso prennent part à cette formation qui s’étend du 17 au 28 juillet 2023.

Pour la 12ème année consécutive, le pays de Paul BIYA accueille des acteurs au profil divers issus du monde des médias et de la société civile de 9 pays d’Afrique pour une immersion dans le monde de l’industrie extractive.
Depuis le 17 juillet 2023, ces participants reçoivent de riches communications sur différents segments de l’industrie extractive tels que l’Economie politiques des industries extractives, l’encadrement des contrats dans le secteur extractif, la fiscalité minière, pétrolière et gazière, la politique du contenu local, les motivations de la décision d’extraire, etc.

Cette formation vise à apporter à ces leaders d’opinions des éléments nécessaires pour développer un esprit critique suffisamment fort pour disposer d’éléments d’appréciation et faire des propositions de réformes afin d’améliorer les politiques dans le secteur extractif de leur pays d’origine.
Notons que cette formation est organisée par le Natural Ressource Governance Institute (NRGI) et l’Université Catholique d’Afrique centrale basée à Yaoundé.
#Mines_Actu_Burkina