Au cours de la deuxième édition de la journée de l’artisan minier (JAM 2023) qui s’est tenue du 21 au 22 juillet 2023 à Gaoua autour du thème central suivant : « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? », plusieurs communications ont été données. Mme Thiombiano Annonciata, Secrétaire Générale de l’Association des femmes du secteur minier (AFEMIB) a donné une communication sur le thème « La contribution des acteurs à la formalisation de l’artisanat minier ». En substance, l’AFEMIB contribue à la promotion du secteur minier artisanal a travers des sensibilisations et formations sur les problématiques liés à l’exploitation artisanale en faveur des femmes. Elle soutient la formalisation des groupes de femmes en associations et en coopératives. Elle participe aux activités d’autres acteurs dans le cadre du renforcement technique et de la résilience économique des femmes artisanes minières.
L’AFEMIB a recruté un consultant pour former 500 femmes et jeunes de 10 communes abritant des sites miniers, sur les métiers de leurs choix. A la suite de cette activité, elles seront accompagnées pour la formalisation en coopérative.
En perspective, l’AFEMIB entend mettre en place un site pilote pour une exploitation responsable de l’or par les femmes. #Mines_Actu_Burkina