Il s’est ouvert le jeudi 20 juillet 2023 à Ouagadougou, la première édition de smart vacance. C’est un programme extra-scolaire et universitaire qui se fixe comme objectif le renforcement des connaissances et des capacités dans le domaine des géosciences, des technologies et de l’environnement des élèves et des étudiants.
Des mots de la promotrice de Smart Vacance Larissa Nikiema, cette édition a été planifié par SGEE (Smart Geoscience and Environment Expertise) : « Il s’agit de la première édition de smart vacances, un projet longuement mûri par SGEE depuis plusieurs années ». Et de faire savoir que c’est également le résultat de forces et des compétence diverse. Larissa Nikiema indique que « smart vacance est un événement aux objectifs multiples ».

Elle fait noter entre autres le renforcement des connaissances et des capacités dans le domaine des géosciences, des technologies et de l’environnement ; l’initiation à l’expérimentation, la stimulation de l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat avec l’assistance et le partage d’expérience entre des jeunes entrepreneurs et les apprenants. Elle espère que cet évènement va inciter la diversification et la modernisation de l’enseignement scientifique et technique. Elle n’a pas manqué de mentionner que l’événement se veut être un cadre de facilitation d’échanges entre les jeunes et les professionnels.
La compréhension des technologies en lien avec les géosciences reste la chose la moins partagée mais pourtant être utile pour contribuer au rayonnement et à la croissance des économies nationales. Les attentes vis-à-vis de Smart Vacance sont nombreuses. Il est donc attendu de cette opportunité, des échanges et les travaux pratiques entre les spécialistes et les jeunes notamment sur des idées innovatrices et la vision d’entrepreneuriat pour un auto-emploi des jeunes ».
Tiba Kassamse OUEDRAOGO
#Mines_Actu_Burkina