Home Emplois Smart vacance : « Nous avons la volonté, les experts et les...

Smart vacance : « Nous avons la volonté, les experts et les thématiques, mais il faut nous un accompagnement », dixit Larissa Nikiema, promotrice de Smart vacance

0

La première édition de Smart vacance s’est débutée du 20 au 22 juillet 2023 à Ouagadougou. Dans un entretien, Larissa Nikiema est la promotrice de l’événement parle du programme smart vacance. Cette experte senior en géologie mines, ingénieur en qualité hygiène sécurité en environnement parle des objectifs, des difficultés autour de l’organisation de l’événement et aussi les perspectives. 

Pour Larissa Nikiema, Smart vacances est un événement extra-scolaire et universitaire qui vise à renforcer la capacité des élèves et étudiants dans les domaines des géosciences. À l’entendre, la motivation de la tenue d’un tel événement vient de sa volonté de vulgariser les géosciences. Elle fait noter que « c’est un domaine méconnu en milieu scolaire et universitaire » parce que les élèves et les étudiants n’ont pas la culture d’explorer toutes les disciplines qui concernent les géosciences. Des propos de Larissa Nikiema, l’intention de smart vacance est aussi de « susciter des vocations et aussi faciliter l’entrée des élèves et les étudiants dans le monde universitaire, professionnelle et entrepreneurial avec le concept des Géoscience », a-t-elle renseigné.

En termes d’engouement autour de cette première édition, la promotrice indique que plus de 200 élèves et étudiants inscriptions ont été enregistrées pour les ateliers pratiques. Pour ce qui est du contenu des séances de formation : «07 modules de formations ont été dispensés aux participants de cette édition de Smart vacance dont l’initiation en télé-pilotage de drone, la mesure géophysique, la reconnaissance macroscopique et microscopique des roches, une formation en secourisme et l’initiation à l’utilisation du GPS et cartographie. » a fait savoir Larissa Nikiema. Elle n’a pas manqué de faire comprendre que le groupe est scindé en sous-groupes de 10 pour les permettre de passer aux mêmes moments dans des ateliers différents « Cela va nous permettre d’épuiser notre programme et permettre à tous les inscrits de bénéficier de tous les programmes » a-t-elle justifiée.

Pour cette édition de Smart vacance, la promotrice fait comprendre que l’une des difficultés rencontrées lors de l’organisation de cet événement est principalement communicationnelle. « Ça nous a amené à aller dans des écoles pour faire des communications directes, des mini évènements pour les expliquer ce que c’est que la géoscience qui est un domaine méconnu qu’il faut comprendre avant de t’intéresser », a-t-elle laissé entendre et de noter que des associations de parents d’élèves et le ministère en charge de l’éducation ont été approchée pour intervenir en faveur de la communication sur l’évènement.

En termes de perspectives après cette édition, Larissa Nikiema révèle que Smart vacance n’est pas uniquement réservée aux grandes écoles. Une autre édition serait organisée pour les plus jeunes, notamment ceux qui sont aux primaires avec d’autres méthodes d’apprentissage. En sus de cette perspective, l’organisation voudrait tenir l’événement dans les 13 régions du Burkina Faso si les conditions sont réunies. « Nous avons la volonté, les experts et les thématiques, mais il faut nous accompagner matériellement et financièrement. » a confié la promotrice tous en espérant un engouement de tous les acteurs pour le bonheur des plus jeunes.

En rappel, cette édition première du genre est placée sous le thème « Géoscience et technologie, initiation défis et perspectives en milieu scolaires » et a concerné les élèves de 4eme à la Tle et les étudiants.

Tiba Kassamse OUEDRAOGO

#Mine_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here