Home Développement local Argentine : Glencore va acquérir la participation de 56,25 % de Pan American...

Argentine : Glencore va acquérir la participation de 56,25 % de Pan American dans le projet MARA et en devenir l’unique propriétaire

0

Glencore International et Pan American Silver Corp ont annoncé ce 31 juillet 2023 qu’ils avaient conclu un accord permettant à Glencore d’acquérir la participation de 56,25 % de Pan American dans le projet Mara. Selon les termes de l’accord, Glencore paiera 475 millions de dollars en espèces à la clôture de la transaction et accordera à Pan American une redevance de 0,75 % sur le rendement net de fonderie de cuivre. Le projet est né de l’intégration de l’usine et de l’infrastructure minière de Minera Alumbrera et du projet Agua Rica dans une coentreprise entre Yamana Gold, Glencore et Newmont en décembre 2020. Glencore a acquis la participation de 18,75 % de Newmont en octobre 2022, portant sa participation à 43,75 %. Pan American a acquis la participation de 56,25 % de Yamana Gold dans le cadre de son acquisition de Yamana Gold Inc. en mars 2023.

Mara, situé dans la province de Catamarca en Argentine, possède des réserves minérales prouvées et probables de 5,4 millions de tonnes de cuivre et de 7,4 millions d’onces d’or contenues dans 1,105 milliard de tonnes de minerai. La durée de vie de la mine est de 27 ans, sur la base de réserves minérales étayées par plus de 86 km de forage. 

Le projet MARA est l’un des projets de cuivre à plus faible intensité capitalistique du monde actuel, grâce à l’usine de traitement d’Alumbrera et à l’infrastructure associée, qui sont bien entretenues. Le projet MARA devrait se classer parmi les 25 premiers producteurs mondiaux de cuivre lorsqu’il sera opérationnel.

#Mines_Actu_Burkina

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here