La ville de Gaoua a accueilli du 21 au 22 juillet 2023, la deuxième édition de la Journée de l’artisan minier (JAM). Elle s’est tenue sous le thème « Exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? » A l’issue des travaux, le comité d’organisation de la Journée a distingué les acteurs qui se sont illustrés dans l’utilisation des bonnes pratiques. C’était à l’occasion de la Nuit de l’artisan minier, soirée de clôture de la rencontre.
Parmi les lauréats, figure le journal en ligne Mines Actu Burkina. Il a remporté le prix spécial dans la catégorie « production de médias sur le secteur minier ». Le media est parti avec un trophée, une attestation, un équipement de protection individuel en guise de récompense.
Elie Kaboré, Directeur de Publication de Mines Actu Burkina s’est exprimé en ses termes : « Nous remercions le comité d’organisation de la JAM 2023 pour cette distinction. Le journal reçoit ce prix au moment où il fête une année d’existence. C’est la preuve qu’en un an, notre travail a bien été remarqué par les acteurs du secteur minier. Ce prix est un encouragement à mieux faire. Nous allons diversifier les sujets pour couvrir tous les segments du secteur extractif au Burkina Faso ».
En outre, il a exprimé sa gratitude au ministère des Mines pour cette distinction. « Nous sommes très contents et nous tenons à remercier le ministère des Mines, qui fait l’effort de récompenser non seulement les acteurs sur le terrain, mais aussi ceux qui relaient l’information concernant le sous-secteur de l’artisanat minier », s’est-il réjoui.

Le prix a été reçu par Marcus Kouaman, représentant du Directeur de publication de Mines Actu Burkina.
Pour lui, cette distinction est une récompense pour le travail qui a été effectué depuis plus d’un an et pour l’intérêt que le média porte au secteur minier de manière générale et spécifiquement pour le sous-secteur de l’artisanat minier qui occupe une place importante dans la contribution socioéconomique du pays.
Il a invité les artisans miniers à se formaliser afin de pouvoir travailler dans la légalité car des études montrent que le terrorisme est financé en partie par l’exploitation artisanale de l’or. « Ce qui est très dangereux. Il est donc très bon et très utile d’organiser le secteur et de permettre à ceux qui veulent vraiment travailler pour que le pays puisse avancer, de bien faire leur travail », a-t-il ajouté.
Pour M. Kouaman, cette distinction est une invite au média de maintenir le cap et de continuer à promouvoir le secteur minier burkinabè. « C’est vraiment garder la même ligne, c’est-à-dire aller au contact des acteurs qui vivent les réalités, pour relayer la bonne information, faire connaître les bonnes pratiques et dénoncer les entraves à l’épanouissement du secteur minier. Nous ne cessons jamais de faire notre travail conformément à l’éthique et à la déontologie de notre métier. C’est en cela que le journaliste joue son rôle dans la société. Et je pense que Mines Actu va continuer dans ce sens pour ne pas faillir à mission et toujours mériter le prix qu’il a reçu », a-t-il indiqué.
En rappel Mines Actu Burkina est un media en ligne de droit burkinabè, spécialisé dans le traitement de l’information sur les mines et carrières. Il a été créé en juillet 2022. Elie Kaboré, journaliste spécialisé dans le traitement des informations sur le secteur minier en est le Directeur de publication.
Latribunedufaso.net et Mines Actu Burkina